1000 motos exposées, 240 pilotes et 6000 spectateurs. C’est sur le circuit mythique de Montlhéry qu’a eu lieu le second Iron Bikers, dimanche 17 juin. Un événement que l’on doit à Nicolas Sonina, organisateur de la première édition à Carole en 2011, déjà connu pour son Stunt Bike Show ou le Rallye Cool.
Montlhéry, son anneau construit en 1924, une ambiance champêtre, la tribune emprunte de tant d’Histoire et le circuit routier d’un autre âge… Ces éléments réunis ont permis aux 240 pistards ainsi qu’à plusieurs milliers de spectateurs de découvrir – pour les plus jeunes – ou retrouver – pour les « vieux motards » – le charme de ce lieu historique.
Seul roulage de l’été consacré uniquement à la moto en région parisienne, ce rendez-vous de passionnés fut exceptionnel. En effet, depuis 8 ans, il n’y avait plus d’événement uniquement dédié à la moto sur ce circuit mythique.
Pour tous les goûts
Trois roulages pour cinq séries, 240 motos se sont relayées sur la piste, dans un savant mélange d’anciennes, de route comme de compétition ou coursifiées, des motos modernes personnalisées, mais aussi des « bitzas », « réplicas » et café-racers.
En images
Au cœur de l’anneau de Montlhéry se côtoyaient le « Village Vintage » – accueillant de nombreuses marques et sociétés spécialisées dans le commerce et la distribution de produits liés à la moto –, une quarantaine de moto-clubs, les motos du Joe Bar Team tome 1, des Kawasaki de course des années 1970, le team Gérald Moto, etc. Et bien sûr le paddock, dans lequel les pilotes et les autres participants exposaient leurs machines. De quoi régaler la rétine !
Pendant la pause de midi, le groupe les « Bad Men » donnait un concert de rock aux accents des plus british.
Essais gratuits sur le routier !
Cerise sur le gâteau, le fameux et incroyable circuit « routier » de Montlhéry était pour l’occasion ouvert exceptionnellement, afin de permettre à des marques modernes de motos de caractère de faire essayer gratuitement leur gamme. Ducati, Triumph et BMW étaient présents.
Pour la toute première fois à l’essai, était proposée la gamme de la nouvelle marque française : Avinton, anciennement Wakan ! Parmi les animations annexes, une tombola gratuite était organisée, avec comme lot le nouveau casque GPA Carbon Air !
En guise de bouquet final, cette belle journée s’est clôturée par une parade qui regroupait tous les participants.
Merci à Nicolas Sonina et son équipe, aux bénévoles, aux commissaires, aux 30 militants de la FFMC (accueil, consigne de casques gratuite, placement parking) pour cette journée exceptionnelle. On en redemande !
LE PASSIONNÉ DE MÉCANIQUE
Michel Lepage, 63 ans, retraité, technicien de maintenance, à l’origine ajusteur outilleur est un grand passionné. Depuis son plus jeune âge, il récupère, restaure et collectionne des motos des années 1920 à 1970. Combien ? Il ne compte plus ! S’il a participé à des rallyes auto, cela fait maintenant 25 ans qu’il roule en « démo ». Il a fait toutes les Coupes Moto Légende, dont les premières à Montlhéry, et comptabilise 7 tours de France Moto.
C’est avec une magnifique réplique de NSU 250 Sport Max de 1955 qu’il a fait le déplacement à Montlhery pour l’Iron Bikers. Il « sortira » sa Norton Commando pour le Ton Up, à Lurcy-lévis, les 21 et 22 juin prochains.
ALEXIS TOMBOIS, LE « JEUNOT »
À 34 ans, c’est la première fois qu’il pose les roues de sa Yamaha 350 RD de 1973 sur cette piste. Même s’il s’est « sorti » à l’épingle du Faye (sans gravité), ce « diable d’avocat » – c’est son job – est ravi d’être là.
Faut dire qu’il attaque, le garçon ! S’il participe à des démonstrations comme celle-ci, il court surtout en VMA (championnat motos anciennes). Non sans résultat, puisqu’il s’est classé 4e du championnat 2011 en catégorie 350 Classic ; et rien que pour cette année, il a terminé 4e à Croix-en-Ternois et 1er à Nogaro. On lui souhaite autant de succès pour la suite !
À raison de 6 ou 7 sorties par an (Trophée Coluche, Caïman, TT Airaines, Track Days, Gedinne, Chimay), cet instituteur picard de 55 ans roule en démonstration sur les circuits de la moitié nord depuis 1999. Pour cette espèce de « pèlerinage », c’est sur une Norton Commando coursifiée qu’il est venu.
S’il a vécu le dernier Bol d’Or qui s’est déroulé ici en 1970, il a aussi, en 2004, participé à la dernière des Trophées Jumeaux. Passionné s’il en est, il a de quoi occuper sa retraite avec la restauration imminente d’une BSA Golden Flash de 1951.
Patrick Trinquet en route pour le VMA
Patrick Trinquet est le président de Espace Moto Verte, un club de Seine-et-Marne réunissant une trentaine d’adhérents et affilié à la FFM.
Mécano auto de 50 ans, pistard, il participe à trois ou quatre démonstrations par an.
Si plusieurs pilotes du club dont Julien, son fils, ont participé aux challenge mono et WERC (Week-End Racing Cup), il compte lui participer, en 2013, à la nouvelle catégorie VMA (championnat FFM de vitesse motos anciennes) actuellement en gestation, sur une VFR 400.
Pour l’heure, c’est avec sa « fidèle » Honda 500 Four qu’il retrouve avec plaisir le seigneur des anneaux.
Comme pour beaucoup d’autres, son dernier roulage à Montlhéry remontait à 2004 pour « la der » des Trophées Gérard Jumeaux sur ce circuit.