Avant de planter la guitoune sur le plateau, il faut d’abord pointer à Meymac pour finaliser l’inscription (15€ les deux nuits) et prendre le Pass pour rejoindre les copains à 15 km plus haut.


Historique de l’hivernale des Millevaches

L’entrée du bivouac avec le totem des principales hivernales européennes

Rassemblement créé à l’initiative de Michel Perdrix en 1969, il s’éteint au milieu des années 70. Le MC95, avec à sa tête Bill Deluchey, reprend le flambeau en 2009. De 2009 à 2018, les motards ont pu se rencontrer dans de bonnes conditions hivernales (froid, soleil ou neige). En 2019, la fameuse tempête restera historique et surtout gravée dans les mémoires. Depuis 2021, ce sont surtout la pluie et le vent qui demeurent.


Une édition 2023 de nouveau venteuse et pluvieuse

9 degrés en journée, 4 la nuit, le pré sous la pluie ne résiste pas au passage des motos

2023 n’a pas échappé à la pluie et au vent qui n’a fait que monter en puissance tout le week-end. Les organisateurs avaient prévu, à l’entrée, des grilles pour le passage des motos, mais sur les hauteurs, c’est devenu le bourbier : rigolo pour les enduristes mais moins drôle pour les autres.

Pluie et vent furent la dominante de la cuvée 2023

Galère ?

Pas facile pour les sportives, surtout à deux

Non pour les givrés d’Hivernales, oui pour les motards dont c’était la première expérience, avec des motos lourdes, surchargées et des pilotes engoncés dans leurs vêtements. Galère également à ceux qui ont eu la mésaventure d’avoir la tente déchirée par le vent, le duvet trempé etc.

Les side-cars sont à la fête

Convivialité

Le seul endroit au sec, le bar appelé " l’abreuvoir "

Cette hivernale est réputée pour sa convivialité qui s’exprime notamment autour des feux de camp. Chacun emmène des produits régionaux pour les partager avec ses voisins de veillée. En l’espace d’une soirée, des inconnus deviennent des amis. Le temps des Millevaches, les clivages s’estompent et les passionnés se lient aisément au détour d’une conversation.


Pourquoi les Millevaches ?

Une équipe d’Ardennais, parti lundi avec bivouac chaque soir

L’hivernale s’approprie, le temps d’un week-end, le village de Millevaches sur le plateau de Millevaches. Il culmine a 977 mètres d’altitude. En patois local, une « vache » est une source et ce plateau en possède plus de 1000, d’où son patronyme. Rien à voir avec les bovins !

Cycle car Lomax à moteur deudeuch

Merci à la Corrèze, au MC95 et à tous les bénévoles. Rendez-vous en décembre 2024 !

Site du Moto Club Meymacois : https://www.mc19meymac.com/
Page Facebook des Millesvaches : https://www.facebook.com/lesmillevaches

 - 
Publicité

Commentaire (0)