Les carburateurs laissent place à une injection électronique efficace. Pourtant, la version 100 ch n’a rien perdu en caractère. Mieux, la Yamaha 1000 YZF R1 répond avec douceur et précision aux sollicitations du pilote. À l’accélération, l’aiguille du compte-tours grimpe rapidement jusqu’à 7 000 tr/min pour se calmer dans les régimes supérieurs.
- Très souple, ce quatre-cylindres est capable de reprendre dès 2000 tr/min sur le dernier rapport et fait preuve d’une bonne allonge sur route de montagne. Ainsi, une montée de col riche en petits virages s’effectue sur un rapport unique, le couple du moteur faisant le reste du travail.
- Plaisant ! D’ailleurs la différence avec la version "full" n’apparaît véritablement que très haut dans les tours. Il n’y a donc pas à regretter les 50 chevaux manquants. La consommation de 7,7 litres aux 100 km est très proche de sa devancière, mais inférieure à la concurrence directe.

L’aisance de la Yamaha 1000 YZF R1 à rentrer dans les courbes est un vrai régal. La nouvelle position du pilote, davantage sur l’avant, n’y est pas étrangère.
- La nouvelle R1 semble combler l’écart qui la séparait de la GSX-R 1000 Suzuki. Enfin, le freinage s’avère toujours aussi progressif et puissant à l’avant. L’arrière adopte un disque de frein plus petit et offre un bon feeling.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus