Trophées Gérard Jumeaux : interview d’Anne-Marie Jumeaux

Compagne de Gérard dans la vie et à ses cotés dans le side-car pendant des années, Anne-Marie est aussi la présidente de l’association des Amis de Gérard Jumeaux. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la manifestation à Croix-en-Ternois.
Motomag.com : Anne-Marie, il y a plus de 300 engagés dans votre manifestation, c’est une réussite ?
Anne-Marie Jumeaux : En dehors des comptes que l’on fera après, oui, c’est comme tous les ans une réussite tout simplement parce que nous sommes fiers de voir que l’état d’esprit qui règne pendant l’événement est toujours aussi excellent et proche de celui qu’il y avait dans les paddocks dans les années 70. Tu sais, Gérard était quelqu’un qui n’aimait pas les formalités, il était même un peu anarchiste sur les bords. Il aimait profiter de la vie, vivait à fond sa passion et était très attaché à certains principes de liberté. Malheureusement, cette liberté, on nous la grignote de plus en plus aujourd’hui…
Motomag.com : C’est-à-dire ?
Anne Marie Jumeaux : Si l’on prend l’exemple de la course moto, on est depuis des années dans une spirale de plus de technologie, plus d’argent, plus de… C’est cette spirale qui induit un certain recul des libertés. Tout devient plus contraignant, du règlement toujours plus strict au fric qui effrite le partage. Ici comme tu vois, il y a certes des contrôles techniques pour assurer la sécurité sur la piste. Mais les gens viennent avec leur machine qu’ils ont préparée au fond de leur atelier, avec leur passion, savoir faire et parfois avec une certaine créativité, sans trop de contraintes. Il y a des motos à 2 000 euros qui roulent à coté de motos qui valent 15 fois plus. Ce n’est pas un problème ! À l’association, nous sommes fiers de permettre à chacun de vivre le rêve de tourner sur un circuit. C’est avant tout une démarche populaire.