11e Journées de la Moto Classique à Croix-en-Ternois
Recherche
11e Journées de la Moto Classique à Croix-en-Ternois
C’est sous le soleil, les 15 et 16 septembre, que l’équipe du Caïman (Cercle des amateurs de motos anciennes du Nord) nous a conviés pour ce 11e roulage des "Journées de la moto classique", sur le circuit de Croix-en-Ternois (62). 370 participants ont répondu à l’appel du Caïman.
Le circuit de Croix-en-Ternois est long de 1,9 km sur 9 mètres de large et est doté d’accotements de 8 à 9 mètres, atteignant même 50 mètres de dégagement dans certaines courbes. Un tracé, certes pas le plus technique qui soit, mais bien agréable à pratiquer.
Fréquentation européenne
Dès 15 h, beaucoup de participants patientent aux abords du circuit dont l’accès est interdit avant 17 h, heure à partir de laquelle il a été réservé. Dès l’ouverture des portes, les participants s’installent dans les paddocks, réservant une place aux copains qui arriveront plus tard.
Pour l’un des derniers roulages de la saison, des pistards anglais, allemands, hollandais et belges sont de la fête. Les motos sont déchargées et exposées peu à peu ; vers 18 h, c’est le début des contrôles administratif et technique.
En images
370 inscrits, dont 44 sides
Au programme : 13 séries et cinq roulages par série.
A+I sport 1, regroupant les 50 cm3, 125 cm3 et pré 1965 B classic 1 : mono et bicylindres - 750 cm3, D classic 2 : 2-temps , E side car 1 : petites roues et F2, F : parade tourisme 1, G classic 3 : 4-cylindres pré 1980, H sport 2 : 250-350-500 cm3 (mono et bicylindres), J side car 2 : 16 pouces et grandes roues, K classic 4 : Anglaises, L post classic : 2-temps, M : parade tourisme 2,
- N classic 5 : 750 cm3, P sport 3 : 350-500 cm3.
La traditionnelle bourse est plutôt bien fournie, les exposants nombreux, un concert blues/rock renforce l’ambiance le samedi soir, avec un groupe local, Interpoles, et pas mal de spectateurs.
Contrairement à 2011, les diverses divinités du beau temps étaient au rendez-vous : si la fraîcheur était de mise le matin, on a pu profiter d’un grand soleil durant ces deux jours. Ce qui ne serait rien s’il n’y avait les belles arsouilles, la convivialité, un accueil et une ambiance d’enfer ! On en redemande. Avec le soleil encore, c’est tellement plus sympa !!
Merci à Daniel Hénin et à toute l’équipe pour cette onzième édition des « Caïmans ». La couverture photos de l’événement était assurée par Bruno Jagerschmidt (GNPP).
LE MÉCANO
Guy Rizzoto, 58 ans est mécanicien. Il officie à Luc-sur-Mer (14). Son bouclard, Luc Loisirs Moto, il l’a repris en 1966. Bien connu dans la région et le milieu, il a couru principalement en côte dans les années 1972/73. Depuis une quinzaine d’années, il participe à des démos, notamment sur une Honda 750 (ex-Gerard Coudray, un ami) ; c’est ainsi qu’outre les roulages français, il a notamment posé ses roues à Imola ou Mallory Park.
Aujourd’hui, il sort pour la première fois sa 750 Norton Guz Kuhn de 1968, en précisant que c’est « une vraie » (elle a été pilotée par Dave Potier et Victor Palomo), présente paraît-il au GP de Paris/Rungis en 1972 !
MOTOFAMILY
Ils sont retraités du port, mécanicien de précision, cordonnier ou chauffagiste, ont entre 40 et 63 ans ; comme ils aiment à s’intituler, les Motofamily sont une vraie famille et des copains. Normands et Rouennais (76), Patrice, Michel, Christophe, Manu, Patrick (décédé, mais toujours dans leurs cœurs), Michelle, Nicole, Sylvie, Séverine et Marie forment une communauté bien sympathique. Toujours ensemble et habitués des lieux, ils sont de la fête à Croix.
Depuis dix ans, ils participent à des démos comme celle-ci sur piste, en ville ou en côte : Pourville, Saulxures, Salbert, Rouves, Montégu, Carole, Spa, etc. Fans de Honda, ils roulent sur CB 250, 350, 500, 750 Four…
Ils ont « traîné » dans les paddocks side-car pendant des années avant de franchir le pas. Originaire de Cocquerel, dans la Somme, side-cariste de route depuis trente ans, Claude Garest, 59 ans, artisan chauffagiste de son état, est pilote. Le fiston, Jimmy (qui roule aussi ici en solo pour la première fois sur une Yam 125 RSDX), est passager depuis l’âge de 7 mois ! À 26 ans aujourd’hui, il est toujours « passager », mais sur ce basset 16 pouces « type Kirby », de 1965/68. D’origine anglaise, ce side (ex-Kurt Devolder, 2e championnat du monde side-car cross) a reçu tour à tour des moteurs Norton, Triumph, BSA. Avec son carénage et sa peinture d’époque, aujourd’hui c’est emmené par un moteur Yam XS 750 qu’il continue sa longue « carrière » en démos (CML, Folembray, Troféo-Rosso, Coyotes, etc).
« LA RÉPLICA »
Ancien chaudronnier dans l’industrie lourde, 63 ans, aujourd’hui retraité à Thevray (27), Sylvain Risi ne s’est pas mis à la moto hier. Si, dans les années 1970, il a participé à des courses en national, sur 125 Morini et Motobi, il maintient la flamme depuis une dizaine d’années en démonstrations, comme ici avec les Caïmans, ou les CML à Dijon, Spa, les Trophées Jumeaux, etc. Pour ce week-end, il a troqué sa 750 Honda CR Daytona pour un Bitza/Réplica de 500 Benelli GP. Un engin qu’il vient de terminer, sur base de Honda 400 CBX (moteur porté à 478 cm3, châssis retravaillé). Elle prend 12.000 tr/min, est belle et marche plutôt bien !