Tunisia Road Tour : Catherine « Mon premier rallye »

Catherine Brutout vient de Belgique et le Tunisia Road Tour est son premier rallye routier. Elle n’avait jamais fait de compétition auparavant et ne conduit une moto que depuis janvier dernier. Voici un entretien avec une fille heureuse d’avoir vécu une belle aventure, presque initiatique, entre craintes et gamelles…
Motomag.com : Cathy, comment es-tu arrivée sur ce rallye ?
Catherine Brutout : C’est Alain, mon compagnon, qui m’a poussé à faire ce rallye. C’est lui aussi qui m’a mis sur une moto il y a une dizaine de mois. Ayant passé mon permis avant 89, je n’avais pas besoin de le passer, le permis moto. C’est ainsi en Belgique. J’ai commencé à conduire sans aucune formation, sans savoir passer les vitesses… C’était très difficile pour moi car à plus de 40 ans, on n’est pas dans le même état d’esprit que quand on en a 19. Ensuite, j’ai fait pas mal de voyages avec Alain et depuis janvier 2012, je cumule plus de 10.000 km avec ma moto. Il m’a assuré que je pouvais faire ce rallye en Tunisie et, même s’il n’a jamais fait de rallye auparavant, je l’ai cru !
Tu as chuté plusieurs fois sur le rallye car les routes ici son glissantes, avec des gravillons ou du sable. À aucun moment tu n’as voulu arrêter la course ?
J’ai chuté quatre fois comme tu peux le voir sur le carénage de mon Aprilia Pegaso. J’ai aussi eu une panne de batterie, j’ai failli provoquer un accident de la route, j’ai énormément parlé dans mon casque pour me rassurer, pour extérioriser mon angoisse, j’ai tremblé à chaque fois que le directeur de spéciale m’annonçait « 10 secondes » et au fur et à mesure que les chiffres de la pendule approchaient le zéro du départ mon cœur battait trop vite… Mais à aucun moment je n’ai voulu arrêter la course car c’est trop intense d’être face à soi-même sur une route qui t’appartient pendant quelques minutes. Finalement, la moto, comme la course, ne sont que des moyens pour faire face à soi-même, éprouver des sensations nouvelles. Je suis une battante, toujours en quête de quelque chose de nouveau.