Tunisie interview : Khaled, président du sport moto après la révolution !

Suite à la révolution dans le pays, la toute nouvelle Fédération tunisienne de moto a vu le jour en janvier 2012. Elle compte désormais une commission rallye dont le président n’est d’autre que le jeune Khaled Essafi (26 ans), membre du Bardo Bikers à Tunis. Il a officié en tant que directeur de course pendant le Tunisia Rally Tour, en collaboration avec Georges Bagousse. Nous l’avons rencontré après le rallye.
Motomag.com : Comment avez-vous procédé pour reconstituer une nouvelle fédération moto en Tunisie ?
Khaled Essafi : Après la révolution, toutes les fédérations sportives tunisiennes ont été invitées à réélire leurs directions. Le principe adopté dans notre fédération a été très simple : chaque moto club tunisien a proposé un membre pour faire partie du comité directeur ! Personnellement, j’ai été proposé par le Bardo Bikers, un moto club de Tunis, et j’ai été nommé à la tête de la commission des rallyes. Il faut savoir qu’au sein de la fédération il y a quatre commissions, Tourisme, Enduro, Cross et Rallye.
Vous n’avez pas de commission vitesse ?
Non, car en Tunisie il n’y a aucun circuit de vitesse et donc pas de courses sur piste. Nous avons pris contact avec des investisseurs tunisiens et étrangers pour la construction d’un circuit car nous estimons que la Tunisie offre un climat clément toute l’année et possède une bonne capacité hôtelière. Il pourrait y avoir des manifestations sportives, auto et moto, toute l’année et serait un lieu idéal pour les écuries qui veulent s’entrainer en hiver. Malheureusement, la période de crise n’est pas propice aux investissements et on est obligé de remettre ça à plus tard.