Un tel attelage a été créé pour répondre à une demande des grands voyageurs amateurs de concentrations hivernales et de conduite sur neige. Il devrait être commercialisable courant 2011.
Autre « poids-lourd » de l’attelage, Side-Bike fait un retour aux classiques. Après avoir été en grande difficulté, le constructeur des Zeus et Celtik toujours commercialisés présentait le Mega Legend, une version modernisée des Méga Comète.

Conduire un side, ça s’apprend...
En théorie, la seule formalité administrative pour la conduite d’un side-car est d’ordre légal : la possession du permis moto. En pratique, c’est une autre affaire. Les évolutions hasardeuses des curieux venus pour la première fois essayer un side-car sur le plateau de démonstration aménagé à proximité du salon en témoignent. La meilleure façon de passer de 2 à 3 roues est donc d’apprendre. Consciente du problème, l’ASF propose depuis 1997 dans la région lyonnaise des stages de formation à la conduite d’un side-car animés par un formateur diplômé et des bénévoles de l’ASF Rhône-Alpes, tous side-caristes pratiquants et expérimentés.

La démarche de l’ASF a été suivie par l’Asmaco (Association sportive motocycliste de l’Automobile club de l’Ouest), avec la création d’Iniside, qui organise aussi de tels stages dans l’enceinte du Circuit Bugatti au Mans. À l’heure actuelle, comme nous le confirme Gérard Planchon d’Iniside, outre l’AFDM (Association de formation des motards), l’ASF et Iniside sont les deux seuls organismes associatifs s’occupant de la formation à la conduite d’un side-car. Il n’est donc pas rare que l’ASF et Iniside accueillent des stagiaires venus de pays européens voisins.

Le succès d’un salon
Un petit salon, une météo maussade, quelques 2000 visiteurs sur deux jours et des constructeurs satisfaits de ce salon. « Nous avons eu beaucoup de contacts avec des gens intéressés et peu de badauds venus par simple curiosité », note-t-on chez Side-Bike. Même son de cloche chez Produc-Side pour qui « ce salon redonne du souffle au monde du side-car et nous permet de toucher une clientèle plus jeune de gens entre 30 et 35 ans ».

Petit salon à petit budget, ambiance conviviale, le salon de Ste-Foy fut un succès car bien ciblé. Il a su attirer un public majoritairement concerné par le side-car, et on y croisait même le dimanche des visiteurs venus de l’autre côté du Rhin.

 - 
Publicité

Commentaires (2)

Infos en plus