Balade en Écosse : 3000 km sous la pluie en 125

L’Écosse n’offre ses paysages sauvages et purs qu’aux voyageurs qui osent sortir des sentiers battus. Ses routes étroites et sinueuses s’enlacent à travers les Highlands. D’Edimbourg à Iverness, en passant par la fameuse île de Skye, nous l’avons parcourue avec un véhicule idéal pour la découverte : une 125 cm3. Inoubliable.
Cinq heures du matin, Paris. La YBR arpente le périphérique, comme d’habitude. Mais d’ici 48 heures, c’est pourtant un tout autre paysage qui se déroulera sous nos roues. Après 2 heures 30 d’autoroute jusqu’au port de Zeebruges (la seule portion d’autoroute de ce voyage) et un trajet d’une nuit où elle a été solidement arrimée dans les entrailles du Ferry, nous retrouvons la petite Yam’ sur les quais de Rosyth, a quelques miles d’Edimbourg.
Entre deux averses, du brouillard !
Début septembre, la météo écossaise n’est pas des plus clémentes. Elle ne l’est d’ailleurs jamais au dire des autochtones, qui déambulent pourtant en T-shirt toute l’année ! Après avoir essuyé brouillard, pluies et grêles en tous genres, nous sommes en mesure de confirmer ! Une fois le climat assimilé, il faut s’appliquer à rouler de l’autre côté de la route, ce qui demande un certain temps d’adaptation et beaucoup de vigilance ! Puis quitter la ville pour rejoindre la nature verdoyante du sud de l’Écosse.