En vidéo

Chargement du lecteur...

Six jours d’Écosse : l’avenir du trial ?

Propriétaire des marques Sherco et Scorpa, l’industriel français Marc Teissier reste avant tout un passionné de trial. Grand amateur des SSDT, qu’il a déjà couru 10 fois, il n’hésite pas à voir dans cette épreuves centenaire quelques-unes des recettes qui pourraient bien sortir la discipline de l’ornière. Interview vidéo sans langue de bois !

Après avoir posé les bases de ce sport dès le début des années 1930, les Six jours, eux, ont continué leur bonhomme de chemin sans rien changer à leurs spécificités : des interzones d’une moyenne journalière de 150 km, des sections peu impressionnantes mais truffées de pièges, dans lesquelles les pilotes ont l’obligation de ne jamais interrompre leur progression sous peine d’être sanctionnés par un échec. Une formule qui, pour endiguer la baisse du nombre de licenciés, interpelle à nouveau les fédérations sportives et les constructeurs...

Un passé plein d’avenir

Bien plus qu’une date protégée dans le calendrier mondial, les Six jours incarnent plus que jamais l’essence même du trial : traverser de grands espaces sans les dénaturer, pour éprouver son habileté et son endurance en se confrontant aux éléments plutôt qu’à ses pairs. Des valeurs originelles à (re)découvrir dans le Moto Magazine n° 279 de Juillet-Août et qui, en attendant d’être revalorisées dans les différents championnats continentaux, justifient amplement un pèlerinage annuel en Écosse.

Publicité