Les 24 Heures du Mans, ce week-end des 24 et 25 septembre, ont enregistré une forte baisse de fréquentation en cette année 2011. Il y a des signes qui ne trompent pas : des allées clairsemées, des tribunes raisonnablement remplies, un circuit trop vite vidé de ses visiteurs en fin de week-end... l’évènement n’a pas rempli ses objectifs.

L’Automobile Club de l’Ouest annonce officiellement 82.200 visiteurs enregistrés, soit environ 10.000 de moins que l’année dernière. On peut l’expliquer par le fait que ces 24H du Mans ont désormais lieu en septembre, ayant échangé ses dates avec le Bol d’Or. La proximité de date avec la manche française du WSBK (le 2 octobre prochain à Magny-Cours) a peut-être également réparti des visiteurs qui n’ont pas forcément les moyens d’assister aux deux épreuves...

Mais difficile de ne pas invoquer les conditions d’accueil de ces 24 Heures. Les autorités avaient annoncé des contrôles drastiques sur l’alcool, ce qui a pu en déranger certains. Annoncés aussi, les contrôles de police systématiques aux arrivées et très nombreux le dimanche soir ont probablement aussi découragé les motards. Sans parler des tarifs du billet d’entrée, de la nourriture et de l’alcool sur place : venir au 24 Heures du Mans représente un budget en hausse à ne pas négliger.

Des supputations à confirmer pour les prochaines éditions. L’ACO précise, à juste titre, qu’« il faut en général deux à trois ans à un événement sportif pour asseoir une nouvelle programmation dans le calendrier ».

Publicité