Tour de France Zéro émission : un « d’jeun » s’échappe en silence

Bon d’accord, ça doit pas en faire kiffer des masses de parcourir 3.500 km à 45 km/h. Et pourtant... Le jeune Vianney Bureau, lui, est un adepte de la lenteur. Entre le 1er juin et le 2 juillet, il s’est lancé dans un tour de France à zéro émission, oui c’est bien ça, en scooter électrique !
Vianney Bureau, 21 ans, est un jeune comme il faut, étudiant à l’Ecole supérieure de gestion (ESG) et défenseur de l’écologie comme nombre d’humains de son âge. Il réalise ce tour de France Zéro émission, à bord d’un scooter allemand de marque Govecs, équivalent 50 cm3 bridé à 45 km/h, durant ses vacances. Il fera valider cette aventure humaine comme un stage obligatoire dans son cursus. Pour ou contre l’électrique ? Le débat est ouvert.
Comment t’es venue l’idée de faire un tour de France sur un scooter électrique ?
J’ai le goût pour les voyages, les road trips, et j’ai travaillé l’année dernière pour Govecs sur un salon. J’ai découvert la technologie de mobilité durable, l’électrique. J’ai été fasciné par ce concept, voyager durablement avec zéro émission. Cela m’était resté en tête. J’ai eu l’idée de faire un voyage à scooter, et on a discuté avec Govecs d’un itinéraire en France. L’entreprise était d’accord pour me prêter une machine. Le patron de la boîte a un côté anticonformiste, ça aide.