Rallier New York à Los Angeles avec un scooter électrique (Vectrix), voilà le défi que s’est lancé Benjamin Voron, Français de 34 ans, directeur de la communication pour une entreprise parisienne. Un périple de 6000 km dénommé Electrip, à travers 14 États, qui devrait durer 3 mois, l’autonomie de sa monture lui octroyant 70 km avant la « panne sèche ».

L’homme n’est pas un novice en matière de voyage : il y a dix ans, il a déjà effectué un tour du monde à vélo. Mais il n’a en revanche jamais mis les pieds aux États-Unis : « Traverser les États-Unis en deux-roues reste quelque chose de mythique. C’est un pays fabuleux, que je ne connais pas du tout et qui fait rêver. » Pour le mythe, on pense bien sûr à la Route 66 ou au film Easy Rider. Pour Benjamin, il s’agit déjà de se faire plaisir, mais aussi de se donner l’occasion de faire des rencontres et de « constater l’état d’esprit des Américains sur les nouveaux moyens de circulation et l’environnement en général ».

Et des rencontres, le globe-trotter a la nécessité d’en faire : pour faire le « plein » de son scoot’, il devra frapper à la porte des Américains pour leur emprunter une prise électrique. Durée de l’opération : trois heures. Largement de quoi tailler une bavette ! Mais plus que l’appréhension de ses futurs hôtes, Benjamin craint la panne : « Ce qui m’inquiète le plus, c’est la fiabilité du scooter. Il n’est pas fait pour parcourir 6.000 km dans ces conditions, et en cas de panne grave, personne sur place ne saura le réparer. Mais ça fait partie du challenge, et je vais le bichonner ! »

Benjamin prendra le départ de New York demain jeudi 17 mars, l’arrivée à Los Angeles est prévue aux alentours du 20 juin. L’émission Globalmag, de la chaîne franco-allemande Arte, vous permettra de suivre cet Electrip « avec des points réguliers sur le site et dans l’émission ».

Globalmag : du lundi au vendredi, à 19h30, sur Arte

Publicité

Commentaire (0)