En images

Coupes Moto Légende : Sarron mène le bal Coupes Moto Légende : le patron de Yamaha Europe au guidon Coupes Moto Légende : Sarron - Spencer, le duel n’a pas eu lieu

Christian Sarron est venu aux Coupes Moto Légende 2015, sur le splendide et très rapide circuit de Dijon-Prenois (21), en dépit du GP de Mugello qui se courait le même week-end, alors que d’ordinaire, il commente les courses de Moto 2 et Moto 3 sur Eurosport. Pourquoi ce choix ? La réponse par l’intéressé.

Christian, vous n’êtes pas en Italie pour commenter le GP ce week-end ?
C’est vrai, j’aurais beaucoup aimé être là-bas pour commenter cette course mythique, et soutenir nos pilotes français, Zarco notamment, mais aussi Di Meglio, Quartararo… Mais à Dijon, je retrouve mes amis, les mécaniciens et surtout tous les fans et supporters. Donc, je ne voulais pas rater ça !

Vous courez sur quelle machine cette année, pour fêter les 60 ans de Yamaha ?
D’abord, ce n’est pas une course, on roule gentiment, n’est-ce pas ! Jacky Germain, mon préparateur de toujours, a amené une Yamaha 500 « screamer » de 1989, un moteur 2T 4-cylindres, ce qu’il y a eu de plus violent !

C’est un petit bijou, assez délicat à piloter mais c’est un vrai plaisir. Il faut être humble à mon âge pour rester au guidon de cette moto, mais ce type de machine propose des sensations inoubliables.

Vous êtes chaussé en pneus slick, or il y a quelques gouttes, ce samedi sur la piste de Prenois…
Oui, c’est la raison pour laquelle on attend un peu car rouler en slick avec ces moteurs 2T, sur une piste humide, c’est pas forcément évident… Mais ainsi, on a le temps de faire des photos, signer des autographes et répondre aux interviewes !

L’autre pilote figurant sur la photo (ci-dessous) n’est autre qu’Éric de Seynes, le patron de Yamaha Europe. Il a eu lui aussi droit à sa petite interview…

Coupes Moto Légende : Christian Sarron et Éric de Seynes chez Yamaha {JPEG}

Venez-vous chaque année aux Coupes Moto Légende ?
Tous les deux ans pour être précis. L’emploi du temps des week-ends est chargé ; ce samedi, je cours mes deux séries et ensuite je file à Villars-sous-Écot (25) pour le MXGP. Ce qui est formidable, c’est que Yamaha reste impliqué sur le terrain et j’ai la chance de pouvoir m’amuser chaque week-end.

Quelle saveur ont ces Coupes Moto Légende ?
On partage des émotions en direct avec les clients, on est en prise avec le marché. C’est une forme de communion unique en son genre.

Sur quelle moto roulez-vous ?
Sur une des anciennes motos de Christian Sarron, la Yamaha 750 avec laquelle il a été vice-champion du monde en 1977, qui est assez facile à rouler, objectivement. J’ai la chance d’avoir pas mal de TZ à la maison, mais celle-là est exploitable, relativement souple.

Elle était très moderne à l’époque. Il faut savoir que 80 % du plateau était composé de cette moto-là. Les pneus Avon sont des pneus progressifs. Bon, à chaque fois j’y ai droit, car tout est neuf, mais on va rôder tout ça, et ça reste un plaisir de rouler sur ces motos-là.

À lire sur le même sujet sur Motomag.com

- Coupes Moto Légende 2015 : le plein de sensations
- Coupes Moto Légende 2015 : la piste aux étoiles

Dans la Boutique Motomag.com

- À découvrir : le Dossier Motomag n°7 « Yamaha, agitateur de concept »

Publicité

Commentaire (0)