Créée en 2015 et soutenue par la Fondation de l’Avenir, la Fondation Mutuelle des Motards a pour objectif de financer des projets de recherche innovants (scientifiques ou médicaux) pour les motards, scootéristes et leur entourage, allant dans le sens de la prévention du risque routier.

Dans cette optique, le prix « Chercher Notre Route » encourage les initiatives des chercheurs pour faire évoluer les connaissances dans les domaines de la prévention, de la sécurité et du partage de la route. Au regard du succès des premières éditions, la Mutuelle des Motards renouvelle son prix pour 2023.

Si vous êtes un chercheur ou un groupe de chercheurs, vous pouvez d’ores et déjà candidater en déposant votre projet sur le site de la Fondation Mutuelle des Motards. La date de limite de dépôt est fixée au 20 novembre 2023.

Les projets doivent correspondre à l’un des 4 axes suivants :

Prévention : Projet visant à diminuer les risques en agissant sur la connaissance des usagers deux-et-trois-roues motorisés.

Amélioration de la sécurité : Projet visant à tester, évaluer, modéliser ou caractériser de nouveaux dispositifs de protection ou de limitation des conséquences d’un accident. Il peut aussi concerner les dispositifs ou méthodes permettant l’accélération de la prise en charge par les services d’urgence.

Accidentologie : Projet visant à mieux comprendre les situations d’accident et leur prise en charge. Il peut se traduire par la mise en place d’un registre, de modélisation in sillico ou sur modèle d’accident ou par l’évaluation de nouvelle organisation de prise en charge.

Recherche : Projet visant à développer les connaissances des pratiques et des comportements des usagers des deux-et-trois-roues motorisés et de leurs interactions avec les autres usagers de la route.


Les précédents prix « Chercher Notre Route »

- Lauréat 2019 du prix Chercher Notre Route : Monsieur Oscar CHERTA BALLESTER pour son projet : « Evaluation Biomécaniques des dispositifs de protection airbag pour Motocycliste »

- Lauréat 2020 du prix Chercher Notre Route Monsieur le professeur Thierry SERRE pour son projet : « Système embarqué permettant de déterminer la gravité lésionnelle d’un usager de deux-roues motorisés »

Publicité

Commentaire (0)