1ère manche : Duel de titans
La première manche du WSBK de Brno, se termine par la victoire de James Toseland (Honda N°52), que l’on attendait pas à pareille fête. En effet le pilote britannique, leader au classement provisoire, s’empare des commandes de la course dès le premier tour devant Max Biaggi qui signe le holeshot.

Dans leurs roues, les deux hommes sont suivis comme leur ombre par Noriyuki Haga (Yamaha N°41) et Yukio Kagayama (Suzuki N°71). Tout se joue entre ses 4 hommes qui s’affrontent, durant la première partie de la course en un véritable duel de titans. La piste de Brno, vibre sous les coups de boutoir que les hommes se portent l’un l’autre. Haga se montre particulièrement incisif et fait quelques tentatives de dépassements « virils ».

Mais au final, le Japonais doit s’incliner et se contenter de la 4e place. Il laisse James Toseland, qui a été un moment détrôné de sa place de leader, franchir la ligne d’arrivée avec 23 centièmes d’avance sur Max Biaggi (Suzuki N°3). Le co-équipier de l’ « empereur Romain » : Yukio Kagayama, termine sur la 3e place du podium à 1’’185. C’est un beau doublé pour Suzuki qui doit renouveler sa confiance au team Alstare pour la saison 2008.

Il faut noter la belle prestation de Michel Fabrizio, qui après sa pige au GP du Sachsenring s’empare de la tête du peloton des poursuivants et qui entame une belle remontée. Hélas ses efforts ne lui font pas gagner de places, mais l’italien a réalisé de beaux chronos.

Enfin à noter la bonne place de Sinichi Nakatomi, (N°38) le pilote du team français YZF Yamaha, qui termine 10e après être parti de la 13e place. « Il bat à la régulière Régis Laconi et Ruben Xaus, c’est très satisfaisant pour nous » affirme Martial Garcia le team manager.

2e manche : Max enfonce le clou

(superbike) Biaggi gagne la seconde
En deuxième manche, Max Biaggi (N°3) domine nettement son sujet et s’impose avec une belle longueur d’avance sur James Toseland (N°52). Avec deux podiums, et une victoire, à son actif Max Biaggi décroche la 2e place du classement provisoire.

La 2e manche du WSBK est perturbée par les conditions météo, qui changent du tout au tout. Une pluie drue et des rafales de vent s’abattent sur le circuit. Après 25mn de tergiversations diverses, la course est déclarée « wet » : les pilotes peuvent donc chausser les pneus pluie.

Ces conditions ne favorisent pas le départ de Max Biaggi (Suzuki N°3), qui pointe 7e lors du premier tour. Mais au 4e tour, Max déloge Lorenzo Lanzi (Ducati N°57) de la quatrième place. Au même moment, Troy Corser (Yamaha N° 11) rentre aux stands en passant ...par la pelouse ! Son co-équipier Noriyuki Haga qui s’était emparé de la tête de course au 2e tour, se retrouve désormais seul avec deux cadors à ses trousses : James Toseland (Honda CBR 1000 RR) et Max Biaggi. Dès lors Max entame un long travail de sape et attaque les positions de l’Anglais.

Au cap de la mi course, Max a supplanté son adversaire et s’attaque désormais au leader en la personne de Haga. Il le passe deux tours plus tard, suivi du pilote du team Ten Kate. Là encore Max se montre le plus rapide et franchit la ligne d’arrivée au terme des 19 tours de course avec 1’’510 d’avance sur James Toseland.

Le 3e pilote à monter sur le podium est le surprenant, Michel Fabrizio (Honda N°84), qui pointe 11e en début de course et bat à la régulière, Troy Bayliss, Roberto Rolfo et ...Noriyuki Haga !

Supersport : 6e victoire de Sofuoglu

(supersport) Kenan Sofuoglu domine
Kenan Sofuoglu (N°54) a une fois de plus dominé la catégorie supersport. Il part en tête devant son co-équipier Sébastien Charpentier (N°16) et creuse tout de suite un écart conséquent.

Kenan Sofuoglu, après avoir dominé les essais qualificatifs a fait de même durant la course. Il n’a laissé aucune chance à ses adversaires, parti en tête dès le début de l’épreuve, il creuse immédiatement un écart, qu’aucun concurrent n’arrive à combler. Résultat il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur avec plus de 11 secondes d’avance sur ses poursuivants !

Cet écart est simplement dû à la chute des deux principaux prétendants au podium ! En effet, après le 5e tour, seuls restent en lice Craig Jones (Honda N°18), Robbin Harms (Honda N°127) et Broc Parkes (Yamaha N°23) qui se disputent l’accès aux places d’honneur. Hélas pour ces deux derniers, Parkes percute Harms dans le dernier tour, alors qu’ils ne sont plus que tous les deux à la poursuite du Turc !

Cela profite bien évidemment à Craig Jones et à Fabien Foret (Kawasaki N°9), qui n’en demandaient pas tant et qui ont ainsi accès au podium.

Ce podium est plutôt inespéré pour le français qui n’a pas réussit ses essais et qui pointe 11e sur la grille de départ. Mais au fil des tours, Fabien qui roule dans les mêmes temps que le 5e entame une lente remontée. Au 12e tour il passe Sébastien Charpentier qui est à la dérive complète. Le double champion du monde après être parti dans les roues de son co-équipier, commence à décrocher au 5e tour et cumule les contre performances : il roule avec presque deux secondes de retard sur ses chronos habituels. Résultat le pilote d’Angoulême ne termine que 8e en course.

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus