Course et préparation physique

La course de vitesse de moto sur piste n’est pas aussi exigeante que le motocross, loin s’en faut ! Les motos très puissantes ou de Grand Prix sont pourtant délicates à emmener aux limites et demandent une grande énergie et de l’endurance. Pour les catégories qui intéressent les pilotes amateurs, il faut être simplement en bonne condition.
Les commandes d’une moto sont démultipliées par des leviers de plus en plus ergonomiques. Les embrayages et les poignées de gaz sont doux et les changements de vitesse précis et à débattement court. L’essentiel de l’effort consiste à contrôler son propre poids dans les accélérations, les freinages et les déports latéraux (le déhanchement).
Suivant votre pilotage, vous aurez plus ou moins de dépense d’énergie à effectuer et votre préparation devra être faite en conséquence. Ceci dit, la principale direction de progrès réside dans l’économie de mouvement et la relaxation pendant le pilotage même.
Le premier point à travailler est la position de conduite. Les commandes doivent être placées de manière à pouvoir travailler dans de bonnes conditions.
Le poids doit être légèrement sur l’avant, les bras faiblement pliés.