« Nous porterons aujourd’hui une attention particulière sur la RN7. » Voilà ce que nous pouvons lire sur la page Facebook de la gendarmerie du Var, le 6 novembre. Aussi étonnant que cela puisse paraître, la gendarmerie du Var, sous l’autorité du colonel Damien Choutet, commandant du groupement départemental, annonce aux usagers de la route certains endroits où ils vont procéder à des contrôles routiers.

Leur page dédiée sur le site communautaire rencontre un succès exponentiel avec (à ce jour) plus de 2.400 « j’aime », alors que la page a été créée au mois d’octobre 2012. En clair, plus de 2.400 internautes possédant un compte Facebook suivent les événements annoncés par la page.

Vrai/faux coup de com’ ?
En indiquant certains endroits où ils seront, les gendarmes du Var se font un vrai coup de pub. Bien sûr, cette nouvelle façon de communiquer brille par son aspect préventif plus que répressif pour les usagers de la route qui sont punis pour de (très) petits excès de vitesse.

Mais ne nous emballons pas, les lieux de contrôles indiqués ne sont qu’une partie des opérations de la gendarmerie. Rien n’empêche la maréchaussée d’effectuer un contrôle sur d’autres lieux à d’autres dates sans pour autant prévenir à chaque fois les gens qui les « aiment ».

Aussi, les annonces de contrôles ne sont qu’une partie des publications de la page. Les internautes trouveront des concours de recrutement ou encore des appels à la vigilance ou des événements auxquels participe la gendarmerie. L’intention reste louable si elle est pratiquée dans la transparence la plus totale... À voir à l’usage.

Publicité

Commentaire (1)