Depuis le 2 août 2021, l’indispensable circulation interfiles des deux et trois-roues motorisés est de nouveau autorisée et expérimentée sur les autoroutes et voies rapides. Désormais étendue sur 21 départements, la sécurité routière créé de nouveaux panneaux spécifiques afin d’alerter tous les usagers de sa mise en vigueur. De telles indications favoriseraient l’encadrement de la pratique et son acceptabilité par les autres véhicules.


Circulation interfiles : indications et rappels des règles

Disposés sur les tronçons concernés, ces panneaux rappellent les règles de la circulation interfiles, à savoir une vitesse limitée à 50 km/h, sans dépasser les 30 km/h de différentiel avec les véhicules ralentis. L’interfiles est uniquement autorisée sur les voies congestionnées et sur les deux files les plus à gauche de la chaussée.

JPEG

La sécurité routière indique qu’elle « communiquera régulièrement tout au long de l’expérimentation avec notamment la publication de dépliants dédiés aux conseils de prudence en interfiles, une vidéo explicative pédagogique sur les réseaux sociaux ainsi que des opérations de sensibilisation sur le terrain, courant septembre. »

Enfin, le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), restera « attentif à l’impact de ce nouveau panneau sur les comportements en situation de circulation interfiles. »

Publicité

Commentaire (1)