A Gaildorf, En Allemagne, le Français et le Belge ont largement dominé les courses MX1 reléguant les autres concurrents loin derrière eux. Mickaël Pichon y remporte son 5ème GP de la saison. A noter en MX2 le superbe doublé français : Maschio remporte la course devant Pourcel.
1ère manche : Everts profite d’une erreur de Pichon
Malgré une erreur de pilotage au 4ème tour de la première manche, Michaël Pichon s’impose au cumul lors de cette épreuve en Allemagne
Auteur une nouvelle fois de la pole position, Pichon réussit le holeshot devant Everts et un étonnant Antoine Méo. Pichon et Everts se détachent pendant que Méo en découd avec Joshua Coppins. Au 4ème tour, coup de théâtre : Pichon perd l’avant de sa Honda alors qu’il tente de creuser un écart sur Everts : « J’ai commis une erreur de réglage de mes suspensions, ce qui m’a fait faire plusieurs erreurs » avoue-t-il. Sa chute permet à Everts de passer en tête avec 7 secondes d’avance, écart que l’on retrouvera à l’arrivée.
Les 2 hommes forts du championnat réalisent alors des chronos d’enfer de 3 à 6 secondes inférieurs à leur principaux concurrents ! Coppins, le 3ème , finit la manche avec plus de 50s de retard !! Steve Ramon a abandonné dès le 1er tour suite à une chute et Méo a réussit son meilleur résultat de la saison.
Stefan Everts mène toujours au classement général devant Pichon avec 93 points d’avance
Au baisser de la grille, nouveau holeshot de Pichon alors qu’Everts se rate. Pichon est impérial : il s’échappe dès les premiers tours et creuse irrémédiablement l’écart (plus de 20 secondes à l’arrivée) sur Everts qui a pris la 2ème place dès le 2ème tour. Pichon et Everts sont encore une fois les plus rapides. Derrière ces 2 « intouchables », Coppins prend la 3ème place à Ramon et Luigi Séguy remonte 4ème après avoir pris le meilleur sur Méo, qui abandonnera, et Ramon.
Au cumul des 2 manches, Mickaël Pichon remporte le GP d’Europe, son 5ème GP de la saison, soit autant que son grand rival Stefan Everts. La différence s’est faîte en début de saison. « Nous ne gagnerons peut-être pas le championnat, mais au moins nous aurons gagné beaucoup de courses » souligne un Mickaël Pichon visiblement satisfait de son pilotage et du travail réalisé par son équipe.