Sujet |
|
---|---|
Fabien le 16 février 2015 à 18:45 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoDes dizaines d’internautes se sont réunis pour produire une vidéo de prévention sur internet. Simple, efficace et amusante, elle entend inciter les jeunes motards à porter un équipement à moto. À voir. |
Lire l'article |
Tous les messages |
|
---|---|
Marcel le 16 mars 2015 à 21:00 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoVivelamoto, tu m’as l’air d’un garçon intelligent (un peu blagueur aussi vu ton pseudo en total décalage avec tes commentaires). Tu auras compris, même si tu donnes l’impression du contraire, le sens de mes propos. Le sujet de l’équipement n’est pas vraiment celui des blessures, car les chiffres le montrent, il y aurait dans ce cas d’autres priorités. Il y a en réalité des activités "bien vues" par les autorités, et d’autres pas. Celles qui ne le sont pas, comme le 2RM, ne bénéficient d’aucune clémence ou pire font l’objet de mesures qui tentent d’en décourager la pratique. L’équipement qui a failli devenir obligatoire en fait partie. Heureusement que la FFMC existe, car je connais peu d’activités où il faille autant batailler pour faire entendre raison aux autorités. |
FRED le 16 mars 2015 à 20:19 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement mototiens, au départ c’etait juste Paris/Lyon/Marseille, maintenant ce sont 3 regions. Je te laisse expliquer à un Savoyard qu’il est Lyonnais. Ces 3 regions représentent 24 millions d’habitants, soit 37% de la population metropolitaine. C’est donc logique qu’elles concentrent la plus grande part des ventes de moto. Forcément, la Corse, la Franche-Comté et le Limousin ne représentent à elles 3 que 4% de la population, et seulement 2% si on enleve les trop vieux ou trop jeunes pour faire de la moto. C’est donc logique qu’on y vende moins de moto. On peut parier que c’est la même chose pour les ventes de lessive. Ceci dit, c’est pas forcement là où on vend le plus de motos que cela genere le plus de retombées economiques. On fait rarement du tourisme dans sa rue, et une grosse cylindrée entraine plus de frais qu’une 125. Quant au fait de prouver qu’une activité génère plus de retombée économiques qu’une autre, je te ferai remarquer que c’est toi qui a le premier mis cela en avant, sans etayer quoi que ce soit. Idem pour les accidents. Comme tu le fais remarquer, on a des statistiques bien établies pour l’accidentalité (et on remarque au passage que la communication se fait surtout quand les chiffres sont mauvais pour nous. quand ils sont bons, on le dit pas trop fort...). Par contre, pour tout le reste, nada. Des (dizaines de) milliers de blessés chez des gens qui ne pratiquement une activité qu’une trentaine d’heures par an, et pourtant par le même acharnement. Ceci dit, c’est tant mieux, car le ski avec des radars sur le bord des pistes, ça deviendrait vite chiant. Et l’equipement n’etant qu’une chance supplémentaire, il n’a pas permis à Schumacher d’en sortir indemne. |
vivelamoto le 16 mars 2015 à 18:59 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motosource : officiel du cycle et de la moto : l’essentiel des ventes du 2RM neuf se fait dans ces 3 régions. IDF/RHONE/PACA |
FRED le 16 mars 2015 à 12:59 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoTu aurais pu rajouter Lille, la region Nord etant l’une de celles où il y a plus de motards. En ville, essentiellement des 125, hors agglos essentiellement des gros cubes, les 2 etant à peu pres equivalentes. je n’habite pas une grande ville, et pourtant, on a quelques milliers de motards. Et c’est vrai pour tous les departements de France. Il suffit d’aller en Ardeche, dans les Vosges pour voir qu’il n’y a pas que des citadins. |
vivelamoto le 16 mars 2015 à 09:22 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoFred, j’en suis pas à mettre des "si". C’est juste une comparaison de stats pour répondre à Marcel :) |
FRED le 15 mars 2015 à 20:31 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motonon, tu as raison vivelamoto, ce n’est pas comparable...car si on ne faisait de la moto qu’une semaine par an comme pour le ski, il y aurait bcp moins de blessés en moto qu’en ski. Quant à l’interet economique, là aussi il faudrait que tu étayes un peu. Le ski, ça ne fait vivre que quelques secteurs de quelques département, et ceci quelques mois dans l’année. Chez moi, le ski ne fait vivre personne. Par contre, la moto fait vivre des concessionnaires, des chambres d’hotes, des bars, des restaus, des stations services... |
vivelamoto le 15 mars 2015 à 20:02 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement mototiens, en vla une super promo de l’équipement signée mediator : https://m.youtube.com/watch?v=88TM2WOFBhA |
vivelamoto le 15 mars 2015 à 20:00 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoc est quoi les sources pour 10.000 accidents de ski ? Pour le 2RM, source ONISR, c’est 25.000 blessés hospitalisés, dont mille avec séquelles à vie. |
Marcel le 15 mars 2015 à 15:18 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoRabah, devant ce constat partiellement partagé, il me semble nécessaire de rappeler deux choses essentielles, pour moi :
|
Rabah Kounine le 13 mars 2015 à 17:05 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoSalut, je suis assez d’accord avec Marcel quant à son analyse sur le fait que l’équipement n’empêche pas l’accident et que se croire "mieux protégé" peut induire une sur-confiance qui expose d’avantage à l’accident. D’accord avec lui aussi pour m’agacer de cette bien-pensance culpabilisante et omniprésente et des lavages de cerveau qui vont avec pour préparer le terrain d’obligations à venir. Pour autant, il me semble que les décennies passées où les Pouvoirs publics se préoccupaient moins des motos est définitivement derrière nous... dès lors, des tas de gens se mêlent de notre sécurité à l’excès et faut bien admettre que les kéké en ticheurtes font du tort à toute la communauté des motards en cristallisant par leurs comportements l’attention des "peine-à-jouir" qui reprochent aux deux-roues motorisés d’avoir deux roues et un moteur, étant évident que dans leurs cerveaux coercitifs, le "bon" usager est attaché dans une voiture à émission zéro qui fait là où on lui dit de faire et qui paye pour le faire. En fait, il en va de l’équipement à moto comme il en va de la vitesse et du bruit : l’acceptation ou le rejet en ce domaine ne sont que des questions de "normes" au sens sociétal du terme. Et les normes changent au gré des époques, selon le niveau d’information des gens, selon ce que l’on conçoit des codes comportementaux en société. Maintenant, on le sait, on y pense et il ne me viendrait pas à l’idée de démarrer ma voiture sans que ma gamine soit correctement attachée à l’AR, ne serait-ce que pour lui enseigner au plus tôt de "bonnes pratiques". Si j’avais un gosse en âge de conduire un cyclo, je serais intraitable sur le port d’un équipement minimum, parce que c’est tout bêtement trop con de s’esquinter durablement si on peut simplement minimiser les conséquences d’un pépin quand les recettes sont connues et éprouvées. Seulement voilà, là je parle de mes enfants et ça n’implique que ma responsabilité personnelle... autrement dit, que les technocrates gouvernementaux me lâchent la grappe quand je roule à moto parce que je suis adulte, je suis autonome et je sais ce que j’ai à faire sans avoir besoin qu’autrui vienne me dicter ma conduite. Mais si je le sais, c’est parce qu’on en discute entre motards et que la FFMC, la Mutuelle des Motards et Motomag’ ont depuis longtemps réfléchi et fait réfléchir à ces enjeux, tout en proposant des solutions de bon sens. Si je dois reprocher quelque-chose à cette vidéo, c’est qu’elle s’adresse surtout aux motards et que les motards sont quand même les usagers de la route les mieux formés, les mieux informés et les plus conscients des dangers auxquels nous sommes exposés. Pour autant, comment reprocher aux auteurs et promoteurs de cette vidéo d’attirer l’attention au rappel de ces questions de "bon sens" ? |
Anonyme le 13 mars 2015 à 13:29 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement mototout ça me donne envie de rouler a poil ! |
Marcel le 19 février 2015 à 11:18 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement moto"Mais ce qu’ils ne comprennent pas, c’est parce qu’ils considèrent que leur peau, c’est LEUR peau et que ça ne regarde qu’eux, et qu’ils roulent "légers" par esprit de liberté (certains diront, par bêtise) qu’un jour, l’équipement sera rendu obligatoire." |
Motorman le 19 février 2015 à 10:16 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoEt bien moi, je trouve l’initiative intéressante et intelligente. Oh, bien sur, il y aura toujours des personnes pour trouver ça barbant, stigmatisant, qui préfèrent leur liberté à leur sécurité etc. C’est leur droit, c’est comme la religion, ça doit rester un chemin personnel. Mais ce qu’ils ne comprennent pas, c’est parce qu’ils considèrent que leur peau, c’est LEUR peau et que ça ne regarde qu’eux, et qu’ils roulent "légers" par esprit de liberté (certains diront, par bêtise) qu’un jour, l’équipement sera rendu obligatoire. Perso, je roule équipé, et libre, parce que c’est mon choix. Si les motards ne se montrent pas un minimum intelligents, à défaut d’esprit civique, on sait comment un gouvernement, quel que soit le bord qu’il soit, réagira, en légiférant, et donc, en imposant. L’équipement n’évite pas l’accident, on le sait. L’équipement n’évite pas la mort, on le sait (c’est d’ailleurs le seul reproche que je peux faire à cette vidéo, faire croire que l’équipement peut nous protéger de la mort, c’est comme faire croire que rouler à 90 nous protège de l’accident). Mais l’équipement évite de façon certaine les passages à l’hôpital pour des petits dommages (abrasion, brulure, foulure, fracture légère) qui au final, pèsent sur la société en frais médicaux, et en absentéisme professionnel (c’est de ça dont je voulais parler par esprit civique). Aussi, vous qui tenaient à votre liberté, roulez équipé, même partiellement, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour la communauté motarde. |
Anonyme le 18 février 2015 à 23:34 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoUne version anglaise ! : |
Marcel le 18 février 2015 à 14:10 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoT’es un petit jeune Gayou. Moi, la moto, je la pratique depuis quelques décennies. Et je peux te dire qu’il vaut mieux ne jamais compter sur son équipement, quel qu’il soit, par principe. Quand on commence à compter sur son équipement, c’est qu’on est en train de prendre trop de risques. Un bon équipement incite à prendre un peu plus de risques. Oh, pas énormes, pas visibles, mais suffisamment pour passer d’une situation sécure à une situation risquée. La preuve, c’est que je m’habille toujours un peu plus quand je monte sur ma sportive. Pourquoi me diras-tu, puisque je suis censé rouler à la même vitesse que sur une moto plus pépère ? Pose toi la question... Je ne suis pas contre les équipements, mais je trouve qu’on en fait trop. Et notamment, tout ce qui concourt à mettre l’accent, un fort accent, sur les équipements, est de nature à rendre tout ça obligatoire, dans quelques années. Et moi, je tiens plus à ma liberté qu’à ma sécurité. |
Gayou972 le 17 février 2015 à 15:19 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoJe trouve les deux premier commentaire un peu puéril ! Surement parce que ce sont des gens déjà équipé, surement parce que ce sont des gens qui n’ont pas perdu d’amis qui n’en avait strictement rien à foutre des équipements ... tant de surement !!! |
Marcel le 17 février 2015 à 02:11 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoUn peu vide, et surtout vachement gonflant tout ça, à force ! Comme le nouveau spot de la sécurité routière sur les accidentés de la route. Comme les piqures de rappel mensuelles sur le nombre de tués. Comme les tentatives de la sécurité routière d’enfoncer chaque jour le clou plus profondément dans nos cranes ! Fait -on autant de simagrées pour les 70000 morts du tabac, ou les 40000 morts de l’alcool ?! Non, alors qu’on nous lâche un peu la grappe. Trop de prévention tue la prévention. Et que les pisse -froids sécuritaires aillent voir ailleurs si on y est ! La moto, c’est le plaisir, c’est la liberté, c’est le sel de la vie. Merde ! Est-ce que je pense à l’hypertension chaque fois que je sale mes plats ?... Non, parce que sinon, je ne vis plus. Comme dit l’autre, il y a huit millions de façons de mourir, et j’ ajoute que la route n’est pas la plus probable. Et c’est dommage, car je préfèrerais mille fois mourir comme Coluche que du crabe aux soins palliatifs ! |
ludo51 le 17 février 2015 à 00:03 |
Vidéo : quand les vlogueurs font la promotion de l’équipement motoÇa prêche un peu dans le vide ce truc : cette vidéo ne servira qu’à conforter ceux qui sont déjà équipés et convaincus , et restera longuette et un peu barbante pour ceux qui ne le sont pas et qui de toutes façons n’en n’ont rien à f...aire (euphémisme de bienséance...)..... Pour moi , l’aspect éducatif ou pédagogique est quasi nul , ça ressemble plus à un petit coup d’autosatisfaction ( 2e euphémisme de bienséance...) qu’autre chose.. |