Sujet |
|
---|---|
le 27 novembre 2013 à 16:23 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreL’antenne FFMC de la Loire invite tous les usagers de la route à manifester, samedi 30 novembre, contre l’expérimentation menée depuis un an sur l’abaissement de la limitation de vitesse de l’autoroute A47, passée de 110 km/h à 90 km/h. |
Lire l'article |
Tous les messages |
|
---|---|
Anonyme le 21 décembre 2013 à 18:17 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreJe vois que ma réaction du 1er décembre a provoqué un débat que je n’imaginait pas ! Mais je voudrais recentrer un peu la discussion : au départ, ma réflexion portait sur le fait que de nombreuses décisions (ici concernant la circulation routière) étaient prises, dans notre pays (et en Europe), par des technocrates ou des experts (autoproclamés ?) dont on ne savait d’où ils tenaient leur autorité (et comme on dit aujourd’hui leur "expertise") et que pour élaborer ces mesures, aucun avis n’était pris auprès des principaux intéressés (routiers, taxis, vrp, ambulanciers, enfin ceux qui roulent beaucoup et tous les jours !).... Et puis, je faisait une réflexion de "café du commerce", à savoir qu’on em.... beaucoup les usagers de la route (3600 morts/an et, c’est beaucoup trop, c’est certain) alors qu’on (les gens qui nous gouvernent) ne faisait rien (ou si peu) contre le fléau qu’est l’usage du tabac (70000 morts/an !!!!!!). Au delà des causes de ces décès, on est fondé (je pense) à se poser la question des raisons qui justifient cette différence de traitement eu égard à la disproportion de ces deux chiffres.... Le reste n’est, à mon avis, que de la philosophie ! |
Anonyme le 15 décembre 2013 à 18:04 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreC’est juste une question de philosophie de l’existence... Est ce que raler tout le temps, etre en colère tout le temps, ne pas être heureux de son sort, ca donne envie à ceux qui ne pratiquent pas la moto de venir nous rejoindre ? |
Anonyme le 15 décembre 2013 à 15:15 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembrePour vivre heureux, vivons couché ? |
Anonyme le 15 décembre 2013 à 14:47 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreLes decrets/arrétés relatifs à la SR sont tous, ou presque, ordonnés par le CISR (conseil interministériel de sécurité routière), un process très démocratique. |
Anonyme le 15 décembre 2013 à 12:45 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembre2 raisons... et 2 remarques. D’abord, l’obligation du casque ou du port de la ceinture n’est pas une loi décidée par des élus (représentants du peuple), mais par une administration. Ces deux obligations ont en effet été prises par un simple arrêté. Et tiens d’ailleurs, qui a décidé de l’objectif (objectif en réalité européen) de la division par 2 des tués en 2020 ? Qui peut avoir en effet un énorme impact sur nos libertés. Des élus, ou des technocrates ? Que notre liberté soit rognée par des fonctionnaires, sans notre consentement ou sans le consentement des représentants du peuple, ça pose un sérieux problème. Deuxième remarque : la défense du faible et de la veuve de l’orphelin, c’est très bien. Cela justifie-t-il pour autant que l’Etat se pique de vouloir faire mon bien malgré moi ?? Pour ce qui est de la pure logique comptable, je t’ai déjà répondu là-dessus. Rien qui permette d’abdiquer nos libertés sur la route, plus qu’ailleurs. |
Anonyme le 15 décembre 2013 à 06:55 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembre2 raisons |
Anonyme le 14 décembre 2013 à 19:22 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembre"c’est avant une question collective, et non comme tu le penses, une question individuelle" Question collective, exactement comme toutes les questions de santé publique (tabac et autres nuisances), je suis d’accord. |
Anonyme le 14 décembre 2013 à 14:54 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreLes assurances ont été rendues obligatoires, justement et à la base, pour indemniser et rembourser les victimes non responsables : les réparations, les indemnités corporelles, les prestations complémentaires. |
Anonyme le 14 décembre 2013 à 11:26 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembre"Mais t’as pas de chance, les accidents de la route entrainent moults dommages collatéraux : tu peux tuer tes passagers, tu peux tuer un piéton, un cycliste, un autre usager de la route" Ai-je dit que l’Etat n’était pas légitime à sanctionner dans ces cas de figures ? Non. il le fait et c’est juste ! J’ai dit que les cas où l’Etat n’était pas légitime, c’est lorsque seule ma propre santé (ou vie) est en jeu. Si je ne boucle pas ma ceinture, je ne risque de nuire à personne d’autre que moi. "sans compter que pourtout cela c’est la collectivité qui paye, sécurité sociale et caisse assurance maladie" 1. Le tabac coute pourtant bien plus cher en soins que les accidents de la route "c’st exactement ce qu’il fait avec le tabac, mais ca marche moins bien car encore une fois, la drogue, c’es comme la prostitution, ca existe depuis la nuit des temps. s’il y avait une solution" Non justement, ce n’est pas la même chose que l’Etat fait avec le tabac. La seule interdiction du tabac, je vais me répéter, concerne les risques qu’il fait courir à autrui (= accident où un tiers est tué). Pas les risques que je ne fais courir qu’à moi-même (= non bouclage de la ceinture, ou non port du casque). C’est ce deux poids deux mesures que je conteste. Quant à la prostitution, il ne t’a pas échappé que nos élus viennent d’adopter une position abolitionniste. Et il ne t’a pas échappé non plus que l’argument utilisé, là aussi, a été exclusivement celui du tort causé à autrui : femmes victimes de la traite mafieuse, dont le client serait au final complice. Comme tu le vois, dans tous les exemples, l’angle d’attaque est toujours et exclusivement celui du tort causé à autrui. Sauf en matière de sécurité routière, où on sanctionne aussi celui qui se fait du tort à lui-même. On ne sanctionne pas non plus quelqu’un qui fait une tentative de suicide, qui s’empiffre de gateaux au point de déclencher un diabète etc (ça aussi ça coute en soins)... Enfin, l’argument selon lequel ce serait le caractère récent qui justifie une telle répression ne résiste pas bien longtemps. La mode des bains de soleil (qui génére son lot de décès par cancer de la peau, dans des proportions similaires aux accidents de la route) est une pratique récente, et quasi-contemporaine de l’essor de l’automobile. A-t-on jamais sanctionné quelqu’un pour défaut de port de crème solaire sur la plage ?! |
Anonyme le 14 décembre 2013 à 06:44 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembresi les accidents de la route ne concernaient que l’auteur, tu aurais peut etre raison. Mais t’as pas de chance, les accidents de la route entrainent moults dommages collatéraux : tu peux tuer tes passagers, tu peux tuer un piéton, un cycliste, un autre usager de la route. Tu peux tuer indirectement ceux qui viendront te secourir...sans compter que pourtout cela c’est la collectivité qui paye, sécurité sociale et caisse assurance maladie. Que l’Etat veuille éviter que des innocents soient tués, c’est légimtime, que l’Etat veuille baisser ses dépenses, c’est légitime. c’st exactement ce qu’il fait avec le tabac, mais ca marche moins bien car encore une fois, la drogue, c’es comme la prostitution, ca existe depuis la nuit des temps. s’il y avait une solution, ca fait longtemps qu’elle aurait été appliquée. |
Anonyme le 13 décembre 2013 à 14:44 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreLa responsabilité de l’Etat, c’est de faire en sorte que je ne sois pas victime du comportement d’autrui, sur la route, à ma banque, à mon domicile... Et de faire en sorte que si le cas se présente, le fautif soit sanctionné. La responsabilité de l’Etat n’est pas de me sanctionner si je n’observe pas des règles de prudence dont la non-observation ne serait préjudiciable qu’à ma propre santé. Ces deux principes sont à la base de notre droit (cf la déclaration des droits de l’homme et du citoyen). Que ces pratiques soient anciennes ou récentes ne change rien aux règles de droit instituées par les pères fondateurs de notre république. L’Etat n’est pas légitime à m’interdire de fumer (sauf en public - cf tabagisme passif), pas plus qu’il n’est légitime à m’obliger à boucler ma ceinture. En revanche, il est totalement dans son rôle à faire de la prévention sur les risques que je coure. A charge pour moi d’y donner suite ou pas. |
Anonyme le 13 décembre 2013 à 11:44 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembrele tabac, le pinard, la coca, toutes ces drogues existent depuis la nuit des temps. circuler sur route avec un vehicule motorisé, c’est récent. et c’est la responsabilité de l’Etat de faire en sorte que la route soit partagé pour la sécurité de tous. C’est pas du tout le même raisonnement avec les drogues. |
Anonyme le 12 décembre 2013 à 23:36 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreMourir du tabac, et dans des proportions 20 fois supérieures, ça n’est pas plus naturel que de mourir de la route. |
Anonyme le 12 décembre 2013 à 22:43 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembrebof, dans tous les cas, en 40 ans, on est passé de 18000 morts à 4000 morts sur la route. Ca a pas mal marché sans que la circulation ait été interdite. Pour le tabac, comme l’alcool il faudrait juste les interdire purement et simplement, mais qui le fera ? La drogue est interdite, et le business est florissant. |
Anonyme le 10 décembre 2013 à 17:26 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreTout à fait d’accord avec toi ! Quand on ramène le niveau d’emmerdes de l’usager de la route (obligation et répression tout azimut) au nombre de tués et qu’on compare ça au ravage du tabac : 70000 morts avec pour lutter contre ça uniquement de la prévention et une simple interdiction de fumer en lieux clos publics, le compte n’y est pas. C’est sans doute lié à l’historique de la sécurité routière, qui a en gros eu les "pleins pouvoirs" dès le milieu des années soixante-dix ! Beaucoup de contraintes qui tombent en effet sur la couenne de l’usager de la routes sont fixées par de simples décrets ou arrêtés. Alors que la seule vraie interdiction qui frappe les fumeurs par exemple (lieux publics) a nécessité une loi... |
Anonyme le 10 décembre 2013 à 16:00 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembrePeu importe de quel ministère cela dépend... les mesures pour lutter contre ces fléaux sont du ressort du gouvernement. L’usage du tabac (et, je suis un ancien fumeur ! ) est un comportement dangereux qui se termine le plus souvent par des maladies graves ! Et certains comportements, sur la route, peuvent avoir de graves conséquences ! |
Anonyme le 7 décembre 2013 à 20:36 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembrele fumeur qui veut s’en sortir va chez le tabacologue, chez un addictologue et quand c’est grave, chez l’oncologue ou le cancerologue. Le motard, il va chez le motologue ? |
Anonyme le 7 décembre 2013 à 20:25 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreUne "maladie" , l’usage du tabac ? Si s’en est une, il n’empêche qu’on ne fait pas grand’chose pour guérir les "malades" !!!!!!!!! |
Anonyme le 4 décembre 2013 à 20:38 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreet ca recommence la sempiternelle comparaison entre la moto et une maladie.... |
Anonyme le 1er décembre 2013 à 17:20 |
Abaissement de la vitesse : manifestation à Villars (42) le 30 novembreMarre de la dictature des technocrates : ces individus qui, du fond de leur bureau et souvent loin du terrain, ont leur avis sur tout et nous imposent leurs décisions. Ainsi, en matière de sécurité routière, des experts autoproclamés qui effectuent plus ou moins 10000 km par an dans des conditions particulières (départs en vacances, week end, parcours travail domicile...) expliquent au pays comment améliorer la sécurité sur nos routes. A l’inverse, il existe "des professionnels de la route" (chauffeurs routiers, taxis, ambulanciers, commerciaux etc...) qui passent leur vie sur la route et, à ce titre font plusieurs dizaines de milliers de km par an (50000, 70000, 100000 voire plus) à qui on ne demande jamais leur avis ! Cherchez l’erreur ! |