Les ZFE se multiplient et se durcissent dans certaines métropoles. C’est le cas du Grand Paris depuis le 1er juin dernier, interdisant les véhicules classés Crit’Air 4 (motos et scooters mis en circulation avant 2004) dans son périmètre, de 8h à 20h en semaine. Pour autant, l’arrêté daté du 28 mai 2021 épargne les véhicules immatriculés collection à Paris, en dehors des trajets domicile / travail.


ZFE de Paris : pas de vignette pour les véhicules immatriculés collection

Sous l’impulsion de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Époque), du sénateur Jean-Pierre Moga (Groupe Union Centriste), de la FFMC (Fédération des Motards en Colère) et de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme), les véhicules âgés de plus de 30 ans et immatriculés collection ont obtenu dérogation pour circuler dans la ZFE parisienne. Les motos ne représentant que 30% (100 000) des 300 000 véhicules immatriculés comme tels en France, cette décision fait preuve de bon sens.

Dans l’attente d’une autorisation généralisée à toutes les ZFE du territoire français (dont celle du Grand Paris), cette première dérogation est de bon augure pour nos anciennes, désormais en mesure de circuler sans vignette et sans limitation dans la capitale. Cependant, un certificat d’immatriculation (carte grise) spécifique collection, délivré par la FFVE, demeure obligatoire pour bénéficier de cette exemption.

Publicité

Commentaires (5)