Après une LiveWire qui n’aura laissé personne indifférent, la firme de Milwaukee continue de se réinventer en restant fidèle à sa stratégie « More roads to Harley-Davidson ».
Deux nouvelles motos ont été présentées sur des segments plutôt inhabituels pour la marque : la Bronx (ex Streetfighter) coté roadster, et la Pan America coté trail.
Désormais, c’est une sportive carénée qui serait à l’étude.

Apprenant la nouvelle, Young Machine a tenté d’imaginer ce à quoi pourrait ressembler une telle moto. Le magazine japonais s’est pour cela inspiré de la future Bronx, de la VR 1000 des années 90, de la gamme sportive de Buell (voir notre essai de la XB12R Firebolt) et d’un carénage récemment breveté par Harley-Davidson. Le résultat s’avère plutôt bluffant.

sportive harley young machine

Harley-Davidson dans le Bronx
À l’instar du Fat Boy, dérivé du Softail, il est fort probable que Harley-Davidson s’appuie sur sa future Bronx pour en décliner une sportive.
Pour rappel, cette moto est équipée d’un V-twin de 975 cm3 affichant 115 chevaux et 95 Nm de couple. Au vu de ces caractéristiques techniques, il en faudrait peu pour rendre un pertinent hommage à la VR 1000 en y ajoutant un carénage néo-rétro et, pour les nostalgiques, quelques références Buell-esques.

harley davidson bronx roadster salon du 2 roues lyon

La Harley-Davidson Bronx, photographiée lors de notre déplacement au salon du 2 roues à Lyon


Retour sur les sportives Harley-Davidson

Fondé en 1983, le constructeur Buell adaptait les gros V-twin Harley-Davidson sur des partie-cycles plus affutées. De nombreuses difficultés financières plus tard, l’entreprise sera rebaptisée « Erik Buell Racing » (EBR) en 2009. Mais cela ne suffira pas à maintenir l’entreprise dans le vert. Après plusieurs déclinaisons autour de la Buell 1125R - comme la 1190RX - EBR fermera définitivement ses portes en 2017.
Malgré ce tumultueux passif et une orientation vers la mobilité électrique, peut-on espérer un grand retour d’Erik Buell sur une sportive Harley-Davidson ?

buell 1125 R essai motomag

La Buell 1125R, essayée par Moto Magazine en 2008

Mais lorsqu’on évoque Harley-Davidson et sport moto, on pense surtout à la VR 1000, imaginée pour courir lors en SuperBike de l’AMA (American Motorcyclist Association).
Conjointement développée avec des ingénieurs du Nascar et de l’IndyCar, elle est propulsée par un V-twin de 1000 cm3 développant 135 ch à 10 000 tr/min pour 176 kg à sec. Elle apparaît pour la première fois sur la piste du Superbike de Daytona en 1994, transgressant les codes et bouleversant le cœur des amateurs de la firme.
Produite en très peu d’exemplaires, elle est arrêtée en 2001, faute de résultats significatifs.
Avec cette nouvelle rumeur autour d’une sportive, Harley-Davidson envisagerait-il de redonner vie au mythe ?

harley davidson VR1000

Un exemplaire de la VR 1000 photographié à Paris en 2009, par notre journaliste François Barrois

 

Retrouvez la saga Buell et bien d’autres dans le hors-série Motos Mythiques de Moto Magazine. Cliquez ici pour accéder au sommaire complet.

Disponible dans la boutique en ligne en version papier et en version PDF 100% numérique à télécharger

Publicité