Suite à l’injonction du Conseil d’Etat, saisi à nouveau par les 3 associations anti-2RM, le gouvernement publie le projet de contrôle technique pour les véhicules de catégorie L : tous les 2, 3 et même 4 roues motorisés (voitures sans permis, etc.), peu importe leurs cylindrées, sont donc concernés par la mesure.

Démarrant début 2024 avec une application progressive jusqu’en 2027, ce futur contrôle technique moto (CT2RM) s’annonce le "moins contraignant possible" avec 4 fois moins de contrôles que sur une voiture. Reste que le CT2RM sera inefficace tant pour la sécurité des motards que contre la pollution sonore ou atmosphérique !

De fait, la FFMC (Fédération des Motards en Colère) propose des arguments pour répondre précisément à la consultation publique qui accompagne le projet. Ouverte jusqu’au 22 juillet 2023, chacun peut y poster son avis dans l’espace commentaire. Il est important de personnaliser sa contribution pour qu’elle soit prise en compte et ne pas se contenter d’un copier coller qui passerait aux oubliettes.

Voici tous les liens utiles :

- Argumentaire de la FFMC pour répondre à la consultation publique sur le CT2RM
- Consultation publique CT2RM

Attention : le site du ministère de l’Environnement est victime de blocages en raison du nombre important de contributions, il faut donc insister, et veiller à rédiger son texte séparément afin qu’il ne saute pas en cas de problème technique. Pour apporter sa contribution, rendez-vous en bas de la page de la consultation et cliquez sur "déposer un commentaire". Vous recevrez pas retour de mail la confirmation de votre contribution. Vous pouvez la transmettre ensuite à la FFMC pour information à l’adresse ffmc@mouvementmotard.fr


L’argumentaire de la FFMC dans les grandes lignes

Contrôle technique 2024 argumentaire consultation publique {PNG}

Publicité