Conduite moto : bien aborder un col de montagne

Rien de tel que la montagne pour incliner sa moto comme jamais. Mais cet environnement spécifique recèle de nombreux pièges. Astuces pour franchir un col sans encombre.
MONTER. Les autocars, grands camping-cars et autres engins forestiers ou agricoles négocient certaines courbes (surtout les épingles) en empiétant franchement sur la voie opposée (idem en descente). Jetez un œil vers le haut ou le bas pour anticiper leur arrivée (1), serrez à droite et préparez-vous à stopper au besoin. En épingle à droite, le relief crée une inclinaison de la chaussée qui réduit brutalement la garde au sol (2). Gare aussi aux cyclistes qui évoluent à très faible allure en gravissant les pentes (3).
DESCENDRE. C’est en descente que les freins peuvent faire défaut. En effet, dans ces conditions d’usage intensif, le phénomène de « brake fade » ou « fading » (évanouissement des freins) est plus fréquent. Il s’agit d’un échauffement excessif du circuit de freinage qui entraîne une perte quasi-totale d’efficacité (plaquettes glacées, ébullition du liquide). Ce dysfonctionnement est plus sensible sur le frein arrière. Pour profiter au mieux du frein moteur, n’hésitez pas à rétrograder 50 m au moins en amont des virages.