Sujet

Fabien
le 7 décembre 2010 à 00:00

Sécurité routière : les motards parlent aux piétons

Encore une belle production de Mehdiator. Notre internaute s’intéresse cette fois-ci aux piétons et montre, par l’absurde, que toutes les lois ne sont pas bonnes à prendre à la lettre.

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 28 décembre 2010 à 10:12

Sécurité routière : les motards parlent aux piétons

je pense que si les PV "tombaient " un peu plus souvent (en fait il n’y en a surement jamais) sur les piétons ils seraient plus attentifs ! et ça renfloueraient les caisses ....! C’est vrai que c’est du "nimporte quoi " je m’en méfie comme de la gale : 2 personnes sur le bord du trottoir qui discutent et juste au moment ou tu passes l’une d’elle s’élance sur la route sans regarder Ca me fait penser aux poules, ou aux vaches : ces bestiaux traversent tout à fait comme ça ! ! ! (sans rancune les vaches ? )

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 décembre 2010 à 13:20

Sécurité routière : les motards parlent aux piétons

Depuis l’intégration du "Principe de précaution" dans la Constitution (on croit rêver...) par Chirac 1er, nos responsables politiques se vautrent dans la mièvrerie extrême et la protection absolue des "plus vulnérables", notion on ne peut plus subjective. En France, il existe une mentalité molle fondée sur des clichés bien établis dans les esprits de certains législateurs et associations. Parmi ces clichés, celui du "piéton forcément victime" est le plus tenace. On a fait du piéton que nous sommes tous à un moment ou un autre, le petit agneau qu’il faut protéger des grands méchants loups motorisés. Alors, pour faire simple, pour faire peur, on décide que, le piéton étant fatalement menacé, il aura des droits quasi-illimités.

Dans cette affaire, on prend les Français pour des enfants. Au lieu de responsabiliser tout le monde, d’obscurs décideurs désignent une catégorie comme pouvant s’affranchir de toute contrainte. Je sais que lorsque je "suis" piéton, je n’applique absolument pas ces droits inconsidérés ; je continue, comme depuis mon enfance, à regarder avant de traverser, à attendre le feu rouge, ou à emprunter un passage piéton en évitant de faire freiner brutalement les véhicules. À l’inverse, quand je "suis" motard ou conducteur, j’essaie de laisser passer les piétons, même si cela n’est pas toujours possible.

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 décembre 2010 à 09:29

Sécurité routière : les motards parlent aux piétons

C’est sûr qu’en étant motard, on apprend très vite que priorité = n’existe pas. Parce que Moto VS Auto, je préfère m’arrêter, remonter au niveau de la voiture lui dire : MERCI CONN**D ou CONNAS** surtout quand je vois que c’est pour forcer le passage et non un simple "oubli de contrôle". Quand c’est ça, je leur dis gentiemment "tout est relatif" d’ouvrir leurs yeux, qu’ils ne sont pas tout seul sur la route et que ça pourrait être leur môme en scooter à qui ça pourrait arriver et que lui peut-être n’aurait pas anticipé autant.

Répondre à ce message

Anonyme

le 8 décembre 2010 à 09:09

Sécurité routière : les motards parlent aux piétons

Ceci n’est pas que valable pour les pietons...

Hier j’ai assisté, en allant au boulot, à un superbe carton de 2 personnes en voiture qui ne se sont pas vus. Bilan, 2 voitures totalement detruite !

Certe il y en a un qui à "grillé" une priorité, mais pour autant, un simple coup d’oeil, un simple moment où l’un des deux tourne la tete et tout aurait été different.

La securité et le droit sont deux choses totalement differentes. Elles se croisent parfois, ou peuvent evoluer en parrallele, mais en aucun cas le droit te garanti que toi ou les autres ne feront pas d’erreurs. Car à partir du moment où l’on fait quelque chose, le risque d’erreur est present.

Alors reste le bon sens, et le controle croisé.

La securité n’est pas l’affaire des legislateurs, mais de nous tous. Alors comme je suis avant tout motard, j’ai les meme droits que l’automobiliste mais comme je n’ai pas de carrosserie j’ai surtout le droit de fermer ma gueule...

Répondre à ce message

Anonyme

le 7 décembre 2010 à 17:33

Sécurité routière : les motards parlent aux piétons

 ;-)

Un piéton ne peut pas s’arrêter au feu rouge car ses freins ne sont pas testés lors du contrôle technique,

J’ai lu dans Piétonmag que la Fédération des Piétons en Colère était contre la limitation à deux pieds par individu aussi, ils disent que les chiens ont le droit à 4 et que c’est injuste, et ils réclament le droit de marcher entre les files de voitures ... mais là il ne faut pas rêver ...

 :-D

Bonne route

Rémy

Répondre à ce message

Anonyme

le 7 décembre 2010 à 13:31

Sécurité routière : les motards parlent aux piétons

Ça doit être une impression, mais j’ai l’impression que les piétons ont encore moins de scrupule à passer au feu rouge...

Répondre à ce message

Anonyme

le 7 décembre 2010 à 10:21

Sécurité routière : les motards parlent aux piétons

Entièrement d’accord avec lui. j’ai failli me mettre en l’air à cause d’un de ces imbéciles qui était pressé... Feu vert pour moi, petite rue étroite, main au dessus du levier droit... Vitesse de passage à ce feu d’environ 30 km/h, et hop Mr costume me traverse sous la gueule (par temps de pluie) donc freinage d’urgence avec les 2 freins.
Résultat un petit travers et une grosse chaleur sous le casque. Et de copieuses insultes pour cet homme qui pensaient être dans son bon droit depuis la loi qui a été amendé... J’adore cette loi, quoi qu’il arrive tu as tort et tu dois fermer ta g***le. Comment libérer les villes de la circulation ? En la rendant invivable :)

Répondre à ce message