Sujet |
|
---|---|
Nicolas le 11 mai 2015 à 15:30 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016C’est fait, le gilet jaune entre en selle : un décret publié le 10 mai 2015 annonce l’obligation pour les conducteurs de moto et scooter de détenir un gilet haute visibilité, et de l’enfiler en cas d’arrêt sur le bas-côté. On connait le montant de l’amende. |
Lire l'article |
Tous les messages |
|
---|---|
Anonyme le 8 janvier 2016 à 11:19 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016le port du gilet jaune sera obligatoire la nuit et le jour en cas de visibilité restreinte... "Gilet de haute visibilité En circulation, le conducteur doit disposer, sur lui ou dans un rangement de son véhicule, d’un gilet de haute visibilité homologué avec un marquage CE apposé dessus. |
Anonyme le 31 décembre 2015 à 06:59 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Dans le dernier motomag vous aviez joint l accessoire de la sécurité routière permettant de contrôler les plaques d immatriculation....si si !!!! maintenant que " vous roulez pour eux", peut être que ds l prochain numéro y aura un gilet jaune ? Moi en tout cas je suis et je reste contre....et pas c est pas prêt de changer. .. |
Marcel le 26 mai 2015 à 19:49 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016VVDAO. Le parallèle que je faisais n’était pas entre ce sujet et Charlie, mais entre ta façon de finasser sur l’équipement obligatoire et ceux qui finassaient pour se dire Charlie, mais... avec des nuances. C’est à dire des gens qui n’étaient pas très clairs, ni avec eux-mêmes ni avec les autres. Quant à la liberté, c’est un de nos droits fondamentaux, c’est même le plus fondamental de nos droits. Je comprends parfaitement qu’on m’interdise de rouler bourré car je mets la vie d’autrui en danger. E,n revanche, je suis en opposition totale avec ce vrai-faux paternalisme qui vient chez moi me dicter ma conduite ! Et il faudra m’expliquer longtemps comment il est légitime d’imposer, par la loi, une tenue spécifique aux motards alors que les cyclistes ou les skieurs n’ont même pas l’obligation de port du casque. Pour ton info, je rappelle que 140000 skieurs se blessent chaque année. Et pendant ce temps-là, la clope, qui fait 70000 morts annuels, reste en vente libre ! Ce dernier point ne me gêne absolument pas. Mais on peut difficilement en appeler à la responsabilité des fumeurs, des skieurs et des cyclistes, et considérer, dans le même temps, les motards, comme des irresponsables qui ne comprennent que la coercition et la sanction. Au demeurant, il serait pertinent, avant même d’envisager une quelconque obligation, de nous présenter un bilan prévisionnel des vies que l’on pourrait sauver avec un équipement. Le rapport Guyot et la sécurité routière se gardent bien de le faire. Probablement, parce que, comme pour le gilet fluo, ce nombre vaut peanuts. La seule conséquence d’une éventuelle obligation serait la fragilisation juridique des motards à qui on viendrait chercher des noises parce qu’ils n’auraient pas l’équipement à la bonne norme correspondant au bon véhicule. Il faut relire l’usine à gaz Guyot, c’est édifiant ! Dernière chose pour les fanatiques de la sécurité passive (limitation des conséquences d’un accident) : il faudra leur expliquer ce qu’est l’homéostasie du risque. Qui fait que en gros, le port d’un équipement ultra-sécurisant amènera les conducteurs à prendre plus de risque de précédemment... |
VVDAO le 26 mai 2015 à 15:35 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Pour Marcel. L analogie faite dans ce blog entre ce sujet et Charlie est déplacée eu égard aux enjeux de ces deux sujets et des conséquences de ceux-ci. Les pouvoirs publics vont se marrer si dans ces débats en matière de sécurité routière le seul argument est " je fais ce que je veux des que cela ne concerne pas autrui" ; avec cet argument, monsieur B’..., magistrat de son état sera serein lors des négociations pour nous imposer tout et n importe quoi. |
DM le 24 mai 2015 à 14:41 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Bonjour, je ne comprends pas que ce soit toujours le même qui soit ennuyé !!!! Certes, je suis à 100% pour la sécurité, mais pour faire de la moto depuis plus de 30 ans, je peux affirmer que le motard n’est pas toujours coupable. Combien de personnes conduisent alors qu’elle consomme des calmants et autres cachets tous aussi néfaste que l’alcool et autres drogues ??? il suffit de voir la conduite des automobilistes ! ça fait peur ! |
Marcel le 18 mai 2015 à 18:43 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Fred, entièrement d’accord avec tout ce que tu as écrit. |
Anonyme le 18 mai 2015 à 17:01 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Pourquoi pas. Moi qui ai connu l’époque où le port du casque n’était pas obligatoire, |
Gallinéo le 18 mai 2015 à 09:25 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Ca y est j’ai mis le mien sous la selle (en selle donc)... Et cela appelle les element suivants
cdmt |
FRED le 17 mai 2015 à 19:49 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016bah non, justement, j’ai pas eu de pv à 1500€ parce que tes "copains" ne sont pas arrivés au pouvoir. Et l’Etat policier, c’est pas la société dont je rêve. |
AL le 17 mai 2015 à 18:20 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Oups !! PV à 1500 euros , tu en as reçu beaucoup ? Honnêtement...faut pas exagérer. |
FRED le 17 mai 2015 à 00:17 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016ah oui, tu parles de ces gens qui proposent que le moindre flic puisse nous mettre des pv à 1500€ pour des délits d’outrage. Euh non merci, je prefere encore le pv à 11 €... |
Anonyme le 17 mai 2015 à 00:07 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016hé oui !on a les socialistes,il fallait y penser avant.la prochaine fois vous voterez pour ceux qui proposent des choses sensées,mème s’ils ne tiennent pas toutes leurs promesses il y a plus de chances qu’ils en appliquent une partie.alors que l’umps n’avaient rien a proposer.laissez votre idéologie au placard,tout le monde s’en portera mieux |
AL le 16 mai 2015 à 18:56 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Oui mais avant, pas en même temps, malgré la couleur tu peux tacher et gaf au sens du vent , surtout avec les camions . ;-) |
Anonyme le 16 mai 2015 à 17:54 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Heeeeuuu ...!!!!! débat interressant , mais si je m’arrètes pour pisser , je mets le gilet ? |
FRED le 16 mai 2015 à 15:09 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Cal, moi cela ne me ferait pas arreter la moto, car ce serait baisser les bras. Quant au transport d’un gilet fluo, je n’en aurai pas non plus. D’une part parce que cela ne me sert à rien, et d’autre part parce que je ne vois pas où je le mettrais. J’ai rarement ma bagagerie sur ma moto, et nulle part où le mettre dans mon blouson ou dans ma moto. je roule le plus souvent en groupe, et déjà mes papiers et mon telephone, je le refourgue à un tiers. |
FRED le 16 mai 2015 à 15:05 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016VVDAO, le fait que ce soit proportionné ou pas à l’objectif recherché, c’est purement subjectif. Certains répliqueront que rien ne sera jamais disproportionné si cela permet de ne sauver ne serait-ce qu’une vie. Vie qui, soi dit en passant, ne sera jamais sauvée par un pantalon ou des gants, ceux-ce ne servant qu’à diminuer la gravité de blessures. Donc si tout cela est subjectif, et donc sujet à dérive (principe de la genouille dans l’eau bouillante), il existe une frontière qui elle est tout à fait nette : ce qui touche à la sécurité individuelle (equipement de protection, port de la ceinture en voiture) et ce qui touche à la sécurité des autres (telephone, vitesse inadaptée, alcool, dépassements dangereux,etc). Déjà que sur ces derniers point, il y a une grande part de subjectivité, nul besoin d’en rajouter avec les autres. Enfin bon, de toutes façons, de qu’on pense toi ou moi n’a que peu d’importance, vu qu’on ne nous laisse pas le choix. Ce qui n’empeche pas que je porte tout le temps mon equipement de protection, même sans obligation |
cal le 16 mai 2015 à 14:44 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Salut fred,moi je suis d’accord avec toi,juste parce que je pense que c’est inutile,et que oui c’est une atteinte à mes libertés.Sur ce je préfère mettre cette merde jaune ou orange dans ma sacoche plutôt que sur moi,ce qui le cas échéant me pousserais a arrêter la bécane.Notre sécurité,celle des motards,dépens surtout de notre vigilance,pour moi un caisseux c’est un ennemies,et cela fait un peu plus de 20 ans que je roule comme ça ,quasi tous les jours.Les marchands qui promettent la sécu a tous va avec leurs équipements high tech,oublient de dire aux jeunes et moins jeunes ,que leurs équipements sont testés a 50 km/h,et qu’aucun casque ,aucune dorsale ne te protégera a 200.Je roule avec mon jet depuis plus de 20 ans,pas de dorsal ,pas de blouson de l’espace .C’est mon choix,je ne dis pas que c’est bien ou pas,je pense que le motard doit adapter son équipement a sa conduite ,son parcours, mais il faut que l’on nous laisse le choix. Ah oui fred ,le mec avec qui tu te branche on dirais porte parole de l’etat, il parle trop bien (comparé à ma prose bien sur ),il est surement la pour nous éduquer.Encore un truc,Qui gagne du fric avec ces gilets, il yen a partout ?!!Bonne route a tous ,cal |
VVDAO le 16 mai 2015 à 12:58 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Je n’attaque pas l homme que je ne connais pas, je déduis d un comportement un état d esprit, une mentalité .... Je ne demande qu’a avoir tort. |
FRED le 16 mai 2015 à 11:20 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016et toujours une totale absence d’arguments. Et faute d’arguments, on passe à l’attaque ad hominem. Me qualifier d’individualiste, compte-tenu du temps que je passe comme bénévole associatif, ça me fait bien marrer. Idem pour votre rhétorique "la liberté interdit de m interdire", à laquelle j’ai déjà répondu (des difficultés de lecture peut-être ?) |
VVDAO le 16 mai 2015 à 10:26 |
Le gilet jaune obligatoire dans les motos et scooters à partir de 2016Fred, tout échange est vain car vous ne lisez pas ce que l on écrit, vous ne le comprenez pas ou ne voulez pas le comprendre, vous restez borner sur vos positions, vous êtes indifférent aux avis des autres - sauf à aller dans votre sens -, vous êtes individualiste et vous pensez être le seul à avoir une position digne d intérêt et votre argument reste trivialement "la liberté interdit de m interdire" : seriez vous l homme du passé .... |