Sujet
auteur
le 16 avril 2014 à 20:14

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

Nous avons demandé au nouveau délégué du gouvernement à la Sécurité routière, Jean-Robert Lopez, de commenter la forte mobilisation contre l’inflation sécuritaire du 12 avril dernier, derrière la FFMC. Voici les réponses.

Lire l'article
Tous les messages

Anonyme

le 15 mai 2014 à 14:25

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

La LDC le fait. Y a même un autocollant à coller sur son pare brise pour ça.

Ce qui n’empêche pas que la LDC est vu par ce gouvernement comme par l’ancien, comme un empêcheur de sanctionner en rond !

Je crois de plus en plus que tout ça n’est qu’une histoire de pognon !

Répondre à ce message

Anonyme

le 15 mai 2014 à 11:39

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

Que de polémiques pour une presque future mesure qui ne vise qu’à nous pomper un peu plus de fric...
Moi aussi, j’ai mon coté dr jekyll y mr hyde : Mon coté dr jekyll roule en scénic dci, prudemment et aux vitesses règlementaires parce que je promène souvent mes petits enfants et que la route en bagnole, j’en ai fait 2M de Km (sans pépins) au cours de ma longue vie professionnelle, alors ça me barbe...
Mon coté mr hyde roule avec un gros bi 1200, de préférence sur les petites routes bien viroleuses, à raison de 20 000km par an, à des vitesses souvent au delà de la limite, du moins quand la configuration de la route, les conditions de circulation, les autres usagers et la météo le permettent.
Il me manque 3 points sur mon permis et je les ai perdus avec mon scénic, pour des excés de 2 ou 3km/h, au fond d’une longue ligne droite puis dans une 2X2 voies limitée à 70, et dans une autre 2X2 voies limitée à 110, en descente.
Sûr qu’avec une limitation à 80, la pompe à fric va encore mieux fonctionner !
M’étonnerait que ça rende plus attentif à la route et aux autres, abstinent à l’alcool et autres drogues ou moins adict à ce P.... de téléphone.
V à tous et ne vous trompez pas d’adversaire !

Répondre à ce message

Anonyme

le 29 avril 2014 à 04:48

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

Je ne suis pas un fada de la poignée dans le coin et je ne roule pas en sportive (je suis l’heureux possesseur d’une Deauville 650 qui totalise plus de 120 000 km tous faits par bibi). Cependant qui d’entre nous conduit le nez sur le compteur ? Moi je regarde ma route et sur mon champs de vision je ne vois pas mon compteur. Si bien qu’il m’arrive par-ci ou par là de me faire gauler pour quelques km/h au dessus alors que j’essaie de respecter les autres usagers. Cela me fait ch... de perdre un point par là ou par ci, cela me gonfle les roupignoles de payer 45 € que je préférerai mettre en essence ou de coté pour changer mes pneus. Cela ne m’a pas empêcher de me faire percuter par d’autres véhicules y compris à moins de 80 km/h. Et là où j’ai eu le plus mal c’est à environ 60 km/h lorsqu’un individu qui ne savait pas rouler en groupe n’a pas su non plus comment freiner pour ne pas me rentrer dedans par l’arrière. La restriction des vitesses proposée est outrancière car elle prends les conducteurs pour des imbéciles. La vitesse peut tuer même à 10 km/h si on tombe mal sur un des nombreux objets que nos maires de toutes couleurs prennent un malin plaisir à disséminer dans toutes les communes de France et de Navarre !!!

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 avril 2014 à 12:30

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

quel ratio ? le ratio avec le parc qui était estimé à 1.5 millions de véhicules, ou celui qui est passé, du jour au lendemain, à 4 millions ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 avril 2014 à 09:46

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

dans tous les cas, pour ce qui concerne la moto, la France est le pays de l’UE qui a le plus mauvais ratio parc/tués au kilomètres...(voir stat ACEM) faut peut etre se poser les bonnes questions ? C’est quoi la vitesse max en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Angleterre sur les routes départementales ?

Répondre à ce message

Anonyme

le 24 avril 2014 à 09:26

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

marrant que certain pays roulent plus vite avec moins d’accidents ! donc j’ai racheté un vieux coucou : moins cher en assurance ,qui pollue etc.. c’est ça le développement économique !!

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 avril 2014 à 21:18

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

"On apprend aux gens à adapter leur vitesse" : euh, ça fait longtemps que tu n’es pas allé dans une auto-ecole, non ?

Quant aux évidences, elles le sont avec l’experience, moins quand tu es novice. Encore faut il vivre assez longtemps pour devenir experimenté.

Et puis il faut quand même relativiser le risque routier : y’a 3 fois moins de tués qu’il y a 15 ans. C’est juste que maintenant, on fantasme sur le zero morts.

QUant à dire que les français ne comprennent que la sanction, je n’ai pas les mêmes certitudes que toi. Y’a qu’à voir quand les routes sont enneigées, tout le monde ralentit, alors qu’on a parfaitement le droit de rouler plein pot. Comme quoi, c’est juste une question de conscience du risque

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 avril 2014 à 15:59

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

Je suis bien d’accord, mais comme certains sont convainçus que ces limitations de plus en plus contraignantes sont la cause de ceux qui respectent "trop" les limitations et non pas la cause de ceux qui roulent trop vite.....ça permettrait d’en avoir le coeur net.
Il est également souvent évoqué dans des revendications que beaucoup seraient capables de gérer leur vitesse en fonction du contexte.....ben là pareil, ça permettrait de voir si c’est une vérité ou pas.

On apprend aux gens à adapter leur vitesse, on leur dit et ce dès l’auto-école et puis il y a des évidences comme la pluie.......c’est quand même du bon sens de réduire sa vitesse quand il pleut, ben non ! Si on leur pond pas une nouvelle réglementation avec les sanctions qui vont avec, ils continuent à rouler à la même vitesse. Et les distances de sécurité ? Faut leur dessiner des bandes au sol et maintenant les surveiller en hélico pour verbaliser, là pareil, à l’auto-école le moniteur met en evidence les distances de freinage et quand on conduit depuis 20 ou 30 ans, faut vraiment avoir un petit pois dans la tronche pour pas comprendre que si la roue de la bécane est à trois mètres derrière un véhicule, c’est foutu en cas de freinage appuyé.

Faudrait faire comme avec les gamins.........."je te laisse faire ça en te faisant confiance, par contre si tu abuses et en profite pour faire n’importe quoi, ça sera terminé"......

Je suis aussi comme beaucoup pour la liberté sur la route, le problème c’est que nous sommes trop nombreux maintenant, bien souvent "ça passe plus", on est à l’étroit, ça débouche de partout et il faut malheureusement ralentir tout ce beau monde qui ne se ralenti pas de lui même.

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 avril 2014 à 12:53

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

ça me parait assez irréaliste de supprimer les limitations de vitesses, dans un pays où, depuis 40 ans, on n’apprend pas au gens à réfléchir à quelle vitesse ils doivent conduire, mais seulement à respecter une limitation.

C’est un peu comme un fauve élevé en captivité, et qui devrait se débrouiller à rechercher sa pitance après avoir été relaché dans la savane.
Difficile, quand on a transformé les conducteurs en crétins, de le leur reprocher ensuite.

Répondre à ce message

Anonyme

le 23 avril 2014 à 09:35

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

Et bien désolé de ne pas me faire comprendre.....tu as tes idées et moi les miennes et je vois que tu persistes à imposer ta pensée unique, alors que je continue d’exprimer une opinion personnelle à laquelle je n’ai pas l’intention de faire adhérer tout le monde......je respecte la liberté de pensée de chacun.

Je le redis, mon rythme de conduite n’est pas dictée par des instences......même si j’essaie de m’y conformer et encore, je pourrais très bien ne pas le faire dans beaucoup de cas étant donné que je suis immatriculé dans une petite principauté ne faisant pas partie de l’union européenne.

J’imagine bien que tu ne croise pas beaucoup de motards avec mes idées. Les motards sont décrits comme une grande famille, mais dans cette famille l’utilisation de leur deux roues peut-être très différente et je veux bien comprendre que celui qui sort sa moto le dimanche pour aller faire un tour, réclame une entière liberté pour se faire plaisir, alors que celui qui roule sur longue distance et souvent, intègre une vision plus pragmatique de ses déplacements. Suffit de voir le comportement de ces motards "occasionnels" pendant les grandes migrations estivales, là, leur conduite ressemble plutôt à la mienne.

Tes déductions sont assez surprenantes "faut croire que y’a que ceux qui respectent les limitations qui boivent du café"......remarque, ça va bien avec le reste de tes convictions, comme quoi les conducteurs tranquilles seraient responsables du manque de recette, que si les limitations baisses encore c’est la faute de ceux qui roulent à 130 ou 90, ou encore "Et que si l’Etat diminue les limitations, ce n’est pas à cause de ceux qui roulent trop vite".

Dommage que ça ne soit pas réalisable, car j’aimerais bien un jour quand même ne serait-ce que pour une période donnée.....qu’on nous supprime toutes limitations "pour voir". Ca mettrait en application les idées de chacun, on verrait si cette capacité à rouler au bon rythme en fonction de la situation et de nos capacités tant évoquée serait appliquée, on verrait le comportement de l’état et si les bonnes intentions étaient réelles ou si le but était le tiroir caisse etc.......je dis bien supprimer et non pas relever, car déplacer le problème même vers le haut, ne change pas les données, et les idées comme les tiennes resteraient les mêmes.
Bien sûr, il faudra être équitable.....même chose pour tout le monde, camions, voitures, motos, voir si tout ce petit monde cohabitera sans bobos, si chacun sera conscient de sa place sur la route en fonction de son véhicule et à partir de là, je pense que nous verrons le bien fondé ou pas de la situation actuelle.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 avril 2014 à 20:39

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

peut etre parce qu’on peut etre parent et que rouler avec maman et 2 gosses en moto c’est pas facile pour allez voir papy mamy.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 avril 2014 à 19:44

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

visiblement, tu as un peu de mal à comprendre (la léthargie à force de ne plus se poser de questions, sans doute).

Je ne te reproche pas de rouler aux limitations. je dis juste que ton discours est imprégné de la comm’ officielle, avec l’assimilation entre ne pas respecter la limitation et rouler vite. Et que si l’Etat diminue les limitations, ce n’est pas à cause de ceux qui roulent trop vite (sinon, y’a longtemps qu’il l’aurait fait !), mais bien parce que les recettes dues au pv sont en baisse.

Je me doute bien que tu ne vas pas te prendre des pv expres pour verser ton oboloe, je fais juste un constat : c’est bien parce que les vitesses sont mieux respectées qu’ils veulent les baisser, donc tu as tort en accusant les autres puisque tu fais partie de ceux qui ont contribué à cette baisse des vitesses.

Quant au fait que la majorité des motards avec qui tu en parles autour d’un café, faut croire que y’a que ceux qui respectent les limitations qui boivent du café. Faut dire qu’en s’arretant toutes les 2 heures, moins tu roules vite, plus tu t’arrêtes souvent. Etrangement, je connais pas grand monde, motard ou automobiliste, qui partage ton point de vue.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 avril 2014 à 15:48

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

Tu remarquera que contrairement à toi, je laisse le choix aux autres de rouler vite s’ils le veulent.
Ton discours ne laisse pas d’alternative aux gens qui ne pensent pas comme toi......le mien si. Libre à celui qui veut rouler à 180, c’est son problème tant que ça ne devient pas le mien s’il me met en danger.

Quant à venir me reprocher de faire partie de ceux qui ne remplissent plus les caisses de l’état, permet moi de choisir ou j’ai envie de dépenser mon pognon et c’est certainement pas pour te faire plaisir que je vais me prendre un petit radar de temps en temps pour faire partie de la grande famille de ceux qui vont aller pleurnicher après parce qu’on leur a retiré des points.

Alors chacun son rythme, je monte deux fois par mois à Paris (700 kms), du 110, du 130, des camions à doubler en permanence.......parfois du vent, de la pluie, ben 130 ça me va, si tu penses que 160 ou 170 c’est bien aussi, libre à toi, je te laisserais passer, mais je dois dire que les rares "routards" que je croise au détour d’un café pendant une pause sont plutôt de mon avis.......les autres aux revendications de liberté et des "laisser nous rouler plus vite", on les voient pas.

Ton cerveau à du subir aussi quelques injections.....haro sur ceux qui roulent aux limitations, catégorie des moutons comme moi, brûlons ceux qui se déplacent tranquillement et qui ne servent pas notre cause de revendication, nous qui voulons laisser de la gomme sur le bitume !

Tu sais même que certains roulent en dessous (pas trop, car ça peut être dangereux), tu vas leur faire quoi ?.....retirer le permis parce qu’ils préférent un petit 120 au lieu de 130 ? Eux aussi tu vas les accuser de ne pas remplir les caisses de l’état et les brûler en place publique parce qu’ils ne défendent pas ta cause ? Ou on va ! Laisse les gens rouler comme ils veulent et si ils ne se sentent pas frustrer sans dépasser les limites actuelles, ne leur tape pas dessus......double les, mets ta poignée dans le coin et oublie les !

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 avril 2014 à 12:30

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

ou je vois de la morale ? je sais pas, dans le raisonnement "yaka respecter les limitations" par exemple ? Comme si c’etait imparable, comme si tu ne loupais jamais un panneau de changement de limitation.

Ou ton assimilation de ne pas (forcément) respecter la limitation à "rouler vite". Tu en es tellement imprégné que tu ne t’en rends même plus compte.

ou encore ton "c’est la faute à ceux qui respectent pas les limitations qu’ils vont les baisser". Mon pauvre,tu n’as même pas compris que s’ils veulent baisser les limitations, c’est au contraire à cause des gens comme toi, qui ne se font plus choper pour exces de vitesse, et qui donc n’apportent plus leur contribution au budget de l’Etat.

le lavage de cerveau fonctionne à plein régime. Et ça marche.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 avril 2014 à 12:00

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

Salut Helston’s........tout le problème est là, si le 90 ou 130 était respecté, on ne verrait sans doute pas les limitations encore baisser, mais dans l’idée des gens qui fixent les lois, pour espérer faire rouler les usagers à 130, il faut les limiter à 110 par exemple. Je suis d’accord avec toi que c’est une erreur, car pour celui qui ne prend pas son pied en dessous de 180, ca ne changera rien.

J’ai pas non plus envie de voir encore baisser les limitations, car si 90 reste possible sur nationale, je pense qu’un 70 commençerait à être trop bas.

Ca râle beaucoup içi, et surtout contre des gens comme moi, mais c’est pas des types avec ma conduite qui font durçir les lois, mais plutôt les contestataires qui revendiquent leur droit de liberté et le fait de rouler vite. C’est utopiste de penser que certain sauront rouler "au bon rythme" si un jour les limitations disparaissaient ou sont relevées.

J’ai rien contre celui qui colle son aiguille à 220 sur une autoroute déserte, mais la réalité est différente, car pour beaucoup, une partie du plaisir est de le montrer, il faut du monde pour voir les "exploits", faut jouer, montrer sa puissance, virer celui de devant sur sa brêle qui ne peut pas avançer plus vite et gagner le match parce qu’on est le plus fort !

Puisque le majorité des motards est contre le gouvernement.....qu’elle fasse un pacte avec lui (c’est à la mode en ce moment !), que les associations s’engagent à une conduite responsable, rouler vite ok, mais quand c’est réellement possible et sans danger pour les autres, par-contre va falloir jouer le jeu, jouer la solidarité, car celui qui continue à poster ses tours de périf sur youtube à des vitesses supersoniques, fera replonger les autres.

La solidarité motarde est une chose reconnue, donc ça devrait marcher.....ou pas !

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 avril 2014 à 11:50

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

Ce n’est pas la vitesse qui tue, mais le comportement des individus.

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 avril 2014 à 10:29

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

pov’ bourrin .

Répondre à ce message

Anonyme

le 22 avril 2014 à 08:46

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

Ou tu vois de la morale dans mes écrits ?......je parle juste d’expérience personnelle et nul part je pousse les autres à faire comme moi, d’ailleurs je précise bien que peu de gens feront la même chose.

Bat toi pour pouvoir rouler plus vite si tu le souhaites, va manifester, revendique ton droit à rouler vite sur la bécane que tu as achetée......chacun fait ce qu’il veut, mais garde ton humour à la con, tout ceux qui roulent aux limitations ne vont pas se transformer en politique pour durçir encore les lois.

Mon but, c’est de ne plus me prendre le choux avec tout ça quand je suis au guidon, alors c’est certainement pas pour aller faire partie de je ne sais quelle délégation à la sécurité routière..........

Répondre à ce message

Anonyme

le 21 avril 2014 à 23:38

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

tu oublies un autre coté positif : si tu perds ton boulot, tu pourras postuler à la DSCR. Le discours dégoulinant de morale comme le tien, ils adorent

Répondre à ce message

Anonyme

le 21 avril 2014 à 20:15

Manifestations FFMC : la réponse de la Sécurité routière

quand tu vois le nombre de motards qui ont sur leurs roadster/sportives que des erzats de cligno et de rétro, effectivement, tu peux te poser la question.

Répondre à ce message