Pour la saison 2006, l’atout maître de Yamaha Motor France sera Norick Abe. « Je compte sur lui pour faire quelques coups d’éclat », lance Martial Garcia le team manager des « bleus ».

Le team français Yamaha Motor France sera le seul team tricolore au sein du championnat mondial Superbike. Nouveauté, il alignera en plus de deux autres pilotes confirmés : Norifumi Abe et Sébastien Gimbert, un illustre japonais inconnu au bataillon : Shinichi Nakatomi.

Cette deuxième saison est vécue comme un plus pour Martial Garcia, le team manager des « bleus ». « C’est la première fois que l’on me permet de faire deux saisons de suite en Mondial Superbike. Désormais on a toutes les données en course de l’an dernier et cela représente une base de travail considérable. »

Au sortir de trois jours d’essais privés à Phillip Island, du 17 au 19 janvier, l’équipe de Martial Garcia a pu tester un certain nombre de nouvelles pièces : bras oscillants, cartographie d’injection, rapports de boites. « Désormais nous serons équipés avec les fourches « SOQI », qui est une marque qui appartient à Yamaha et qui équipe les R6 d’origine. »

L’équipe est satisfaite de ses essais. « Nous avons roulé avec les Pirelli de 2005 en Australie, nous n’avons pas pu avoir les pneumatiques 2006, car nous ne sommes pas team de développement comme Alstare. Cependant nous nous sommes montrés plus rapides que l’an dernier. On a pu observer que les pilotes, comme Troy Corser, avaient gagné une seconde avec les nouvelles enveloppes. C’est pour cela que je suis confiant pour la saison à venir car tout le monde aura les mêmes pneus », souligne Martial Garcia.

Shinichi Nakatomi (aucun lien de parenté avec le propriétaire de la Tour de « Piège de Cristal ») n’est jamais sorti de son Japon natal. Il a roulé pour Yamaha lors des 8H de Suzuka et a disputé le championnat Superbike du pays du soleil levant.

Les objectifs des « bleus » sont clairs : « Je cible tout sur Norifumi Abe pour figurer dans le top 5. Quant à Sébastien Gimbert, il doit s’améliorer pour pouvoir encore mieux figurer en Endurance, c’est la mission qui lui a été assignée. Il devrait pouvoir figurer régulièrement dans les 10 premiers en WSBK. » Quant à Sinichi Nakatomi « C’est Yamaha Japon, qui nous en a fait cadeau. » Agé de 27 ans, le Japonais a courru aux 8H de Suzuka et dans le championnat japonais de Superbike (qu’il a terminé 4ème) et n’est jamais sorti des frontières du pays du Soleil Levant.

« Ce sera une année d’apprentissage pour lui et pour nous », commente Martial, « car il ne parle même pas anglais. La communication ne va pas être des plus simples ».

L’arrivée de ce Japonais est une charge supplémentaire pour le team français, « J’ai dû engager trois mécanos supplémentaires, ce qui m’amène a avoir une équipe de vingt trois personnes en tout ! »

Relire la saison 2005 du Mondial Superbike

Publicité

Commentaire (0)