En images

GP MX : Everts survolté

Il est suivi à distance par 2 outsiders, Steve Ramon et Ken De Dycker. L’intérêt de la course est derrière. Townley fait forte impression en remontant tour après tour grâce à une attaque de tous les instants. 5ème à la mi-course, il réussit à terminer sur la 3ème marche du podium. Reparti dernier, Mickaël Pichon, lui, ne fait illusion que 2 tours en suivant Townley. Ensuite, il se fait distancer par le jeune Néo-Zélandais et, tout en revenant dans les 10 premiers, paraît se fatiguer. Au 12ème tour, il chute une seconde fois puis une dernière fois à 3 tours de la fin. Visiblement épuisé, il se relève péniblement, repart... et se fait mettre un tour par la fusée Everts ! Il termine 13ème et perd beaucoup de points sur son grand rival belge. Everts : « J’ai réussi un excellent départ, et une fois détaché, j’ai enclenché le bouton « contrôle de la course ». La manche a été facile pour moi ». Tout le monde ne peut pas en dire autant.

Classement de la manche : 1er Everts (Yamaha) 2ème Ramon (KTM) 3ème Townley (KTM) 4ème Coppins (Honda) 5ème De Dycker (Honda)

2ème manche : Everts assomme ses adversaires

GP MX : Pichon grand perdant
 : Michaël Pichon est le grand perdant de cette épreuve anglaise. Il termine 13ème à la première manche et 8ème à la seconde. Des classements auquel on est pas habitué à voir figurer le français.

Les 5 hommes forts du MX1 prennent un bon départ. Everts, en tête avant la fin du 1er tour, se détache de nouveau tranquillement et creuse l’écart. Sans rival sur cette piste anglaise, il termine en roue libre avec 33 secondes d’avance sur Joshua Coppins !

Il réalise le premier doublé de la saison avec une facilité déconcertante, bouclant tous les tours des 2 manches en tête. « J’avais hâte de remporter une double victoire, c’est fait. Je suis très heureux car je distance mes adversaires au championnat ». En effet, son avance atteint désormais 40 points alors qu’une victoire de manche en rapporte 25. Le champion sortant est donc bien parti pour conserver son titre.

Mickaël Pichon, le seul à lui résister jusqu’à ce Grand Prix, rentre dans le rang. 4ème à l’issue de la première boucle, il semble subir la piste. Il rétrograde au fil des tours se faisant doubler par des pilotes comme Jonathan Barragan ou Tanel Léok qu’il domine largement d’habitude. Il se classe 8ème de cette seconde manche et compromet fortement ses chances au championnat. Ben Townley a de nouveau réussi une belle manche en restant longtemps à la 2ème place. Mais fatigué par tous ses efforts et soumis à la pression de son compatriote Coppins, il chute peu de tours avant la fin et doit se contenter de la 5ème place.

Classement de la manche : 1er Everts (Yamaha) 2ème Coppins (Honda) 3ème Smets (Suzuki) 4ème Barragan (KTM) 5ème Townley (KTM)

Classement provisoire au championnat : 1er Everts (B) 301 points 2ème Pichon (F) 261 points 3ème Coppins (NZ) 243 points 4ème Smets (B) 238 points 5ème Townley (NZ) 204 points

Thierry Dupuis

voir aussi : Mickaël Pichon

Publicité

Commentaire (0)