En images

WSBK Portimao : la fusée irlandaise WSBK Portimao : duel au sommet en 1re manche

Grand perdant de cette première manche, le poleman Jonathan Rea doit abandonner sur problème technique, tandis que son coéquipier, Leon Haslam, rend la main, sa jambe gauche fracturée en début de saison le faisant souffrir. 1re manche nulle pour le Pata Honda Team.

2e manche

Déchaîné, Eugene Laverty fait presque oublier son résultat blanc de la première manche, en dominant incontestablement la deuxième. Sur 7 victoires dans sa carrière en WSBK, l’Irlandais signe ici sa 4e de la saison !

Autre malheureux de la course 1, Jonathan Rea, deuxième sur les premiers tours de cette course 2, semblait être le seul pilote à pouvoir aller chercher Laverty. Mais son rythme baissant, il finit par échanger sa place avec Sylvain Guintoli, alors 3e. Celui-ci s’offre donc sa deuxième seconde place du week-end.

Ce neuvième podium 2013 du Français lui permet non seulement de conserver la tête du classement général, mais de plus de s’y octroyer une avance plutôt confortable : second du classement, Tom Sykes est relégué à 28 points de Guintoli.

Tom Sykes, justement, pourtant auteur de la Superpole, ne brille pas par son résultat dans cette deuxième manche. Chutant au virage n°2 lors du tour de formation, il doit partir de la pit-lane, avec une moto abîmée. Rentrant aux stands dès la fin du premier tour, il y passera trois fois en tout ! Il termine 17e, hors des points, mais se console en signant le meilleur tour en course : 1’42’’475.

Loris Baz, coéquipier de Sykes, termine quant à lui au pied du podium. Il est suivi de Chaz Davies (5e), Carlos Checa (6e) et Jules Cluzel (7e).

Une autre déception sera pour le vainqueur de la 1re manche, Marco Melandri. Dans le groupe de tête au début de la course 2, il voit ses chances de podium disparaître en raison d’une usure anormale de son pneu arrière – un problème qui fait l’objet d’une enquête de la part de Pirreli, le manufacturier unique du WSBK. Se battant comme il le peut, l’Italien ne décroche qu’une décevante 12e place.

Classement

Encore deux podiums pour Sylvain Guintoli, qui décidément semble être l’homme fort de ce championnat 2013. Il cumule désormais 213 points. Sa régularité – il est le seul pilote à terminer deux fois sur le podium ce week-end – combinée aux déboires de ses principaux rivaux, Tom Sykes (185 pts) et Eugene Laverty (174 pts), lui permet de reprendre une belle avance au classement provisoire.

Publicité

Commentaire (0)