Le championnat mondial de Superbike : ça repart très bientôt ! Dès le 23 février prochain, le WSBK débute sa saison 2014 sur le circuit de Phillip Island. Des tests officiels auront lieu un peu avant : les 17 et 18 février prochains.

Deux nouveaux constructeurs font leur entrée sur la scène du championnat mondial. Mv Agusta, en Supersport, revient. Mais aussi et surtout l’EBR, le team d’Erik Buell, avance une machine face aux concurrents en catégorie Superbike. Avec deux constructeurs de plus, c’est donc huit marques qui sont représentées.

Celle qui a le plus gros à jouer est Kawasaki. Car son meilleur pilote, Tom Sykes, devra conserver sa couronne de champion du monde 2014. Il fera équipe avec l’un des meilleurs pilotes français : le Savoyard Loris Baz (voir notre interview vidéo réalisée lors du salon de la moto de Paris).

Pour contrer les Verts, il faudra compter principalement sur les Italiens de chez Aprilia. Et pour cela, ils ont un atout majeur : Sylvain Guintoli. Le Français, même s’il n’est pas tout à fait remis de son opération à l’épaule droite, garde de grandes chances pour le titre. Il fera équipe cette année avec Marco Melandri.

Suzuki sera aussi un concurrent sérieux avec Eugène Laverty, le vice champion du monde 2013 et Sam Lowes, champion du monde en Supersport. Chez Ducati, Chaz Davies et Davide Giugliano devront quant à eux faire briller la 1199 Panigale R. Jonathan Rea et Leon Haslam restent chez Honda et ont une revanche à prendre après une saison 2013 en dent de scie.

Après cette première manche australienne, le WSBK 2014 s’arrêtera tout le mois de mars, pour ne reprendre que le 13 avril prochain, à Aragon en Espagne. Comme en 2013, le WSBK s’étalera sur de nombreux mois pour finir en novembre. De quoi en profiter comme il se doit !

Publicité

Commentaires (2)