On est loin du chiffre d’une trentaine de véhicules volés et brandis par les victimes. Toujours est-il qu’une source proche du MC Littoral reconnaît avoir fait une enquête sur une dizaine de personnes qui ont été dépouillées. Pascal Darcourt est l’un d’entre eux et résume l’état d’esprit qui règne chez les motards lésés. « On travaille dur pour se payer nos motos et nos quads. Ta moto ne t’appartient que de manière provisoire jusqu’au moment où on vient te la voler », affirme-t-il, amer.

Le préjudice est lourd comme le confirme Julien : « On m’a volé deux motos d’un montant de 7.000 €. Si personne ne fait rien, un jour ça va péter ! » Et un autre volé de rencherir : « J’en suis à mon quatrième quad en deux mois. La cinquième fois, ils se sont trompés de garage ! »

Passivité
- Quand il s’est fait voler son quad, Pascal est allé dans un secteur « sensible » de la Grande Synthe et a tenté de le reprendre. « Sans succès ». Mais lui et ses amis affirment qu’on « sait où sont les motos ». Alors, « pourquoi la Police ne fait-elle rien ? », se demandent-ils.

Une pétition avait déjà été lancée en 2006, elle n’a recueilli que 470 signatures. C’est peu, même si à l’époque cette pétition dénonçait « la neutralité des forces de l’ordre ».

Alors faudra-t-il attendre un incident tragique, car les propriétaires lésés ont clairement fait savoir qu’ils étaient à bout.

Publicité
Infos en plus