La ville de Saint-Étienne (Loire) a mis en place un système de vidéo-verbalisation des infractions au stationnement, depuis le 15 avril, révèle Leprogres.fr. Les 76 caméras implantées dans les rues serviront donc à traquer les conducteurs…

Après Aix-en-Provence (13), Marseille (13), Nice (06), Chartres (28), Saint-Mandé (94), l’aéroport d’Orly (94), Asnières-sur-Seine (92), Puteaux (92) et récemment Paris, c’est au tour de Saint-Étienne (42) d’avoir recours à la vidéo-verbalisation. Le stationnement dangereux ou gênant sera traqué par l’intermédiaire des 76 caméras implantées en ville. Le propriétaire du véhicule ne verra ni ne sentira rien, il recevra juste un avis de contravention par courrier quelques jours après le constat de l’infraction, comme c’est le cas avec tous les systèmes de verbalisation numérique.

La liste des infractions concernées par cette disposition se limitera, dans un premier temps, à trois domaines : l’arrêt ou le stationnement gênant pour les transports publics, les services de secours ou l’utilisation des voies réservées, l’arrêt ou le stationnement gênant en double file, l’arrêt ou le stationnement provoquant la mise en danger des usagers.

La contagion gagne donc les grandes villes, qui trouvent ainsi le moyen de justifier, auprès des habitants, l’acquisition à un coût souvent exorbitant d’un réseau de vidéosurveillance. La ville du futur, c’est maintenant et c’est pas reluisant…

Publicité