En ce moment le gouvernement allemand diffuse sur les télévisions une campagne de sécurtié routière choc à destination des motards.

On y voit un motard sur une jolie petite route de campagne… il accélère. Plus il va vite (trop vite dans cet environnement), plus la route se déforme et devient dangereuse. Tournée à la façon d’un film d’épouvante ou de science-fiction, des lames tranchantes surgissent de partout, des barbelés poussent sur les arbres au ras du bitume, etc…

Le spot se conclut par un message : « Todesursache Nummer eins : überhöhte Geshwindigkeit », vous l’aurez évidemment tous compris cela se traduit par « Cause numéro 1 de la mortalité routière : la vitesse ». Le message est suivi du slogan de la campagne : « Runter vom Gas ! », c’est-à-dire « Mollo sur les gaz ! ».

On reste dubitatif sur cette manie des gouvernements de vouloir trop simplifier en désignant une cause principale ou unique des accidents, mais le message est clair. Avec la campagne belge, on constate qu’il est possible de faire passer de bonnes idées sans pour autant faire dans le morbide, comme on le fait subir régulièrement aux téléspectateurs français.

Publicité