Un site de vente en ligne, récemment crée à cet effet, commercialise des gilets fluos en arguant qu’ils vont bientôt devenir obligatoires à moto. Publicité mensongère !

Commercialement comme politiquement, la sécurité routière est décidément un sujet vendeur. Politiquement, les mesures tape-à-l’œil du denier CISR n’en sont que le dernier exemple. Commercialement, ces dernières ont donné des idées à certains « professionnels du marketing ». Ainsi, l’agence de communication Vendredi 13 a récemment créé un site de vente en ligne dénommé « Gilet fluo moto ». Sous le nom du site, sur sa page d’accueil, un sous-titre anxiogène et mensonger : « port obligatoire ». Le tout accompagné de la mention, bien visible, des sanctions prévues (PV de 450 € et perte de 2 points).

Et le site de multiplier les arguments, mettant en avant ceux du CISR du 11 mai dernier et ses décisions, illustrés de photos d’accidents. La sémantique et même les codes graphiques de la Sécurité routière y sont repris. Ainsi, sur fond « jaune travaux publics », vous pourrez lire un « Gilet fluo, tous responsables » qui rappelle immédiatement le slogan officiel « Sécurité routière, tous responsable ». Mais passons sur le détail de la méthode, écœurante.

Tromper pour vendre…
Oui, la publicité est mensongère. D’abord parce que le décret d’application de la mesure portant sur les équipements rétro-réfléchissants n’a pas encore été publié. D’autre part parce qu’il est désormais quasiment certain que, notamment suite aux manifestations de juin, l’équipement qui devrait être rendu obligatoire ne sera pas un gilet comme en vend le site. Il s’agira plutôt de quelque chose de plus « discret », comme un « brassard jaune à 3 euros », ainsi que l’évoquait le 20 juin Michèle Merli, ex-déléguée interministérielle à la sécurité routière.

Bref, si ce n’est pas de l’escroquerie caractérisée, on n’en est pas loin et la méthode de vente a de quoi faire bondir. D’ailleurs, les motards offusqués pourront s’exprimer auprès du vendeur, puisque le site en question dispose d’un lien « contactez-nous », en bas de pages.

Publicité