Les fermes anciennes, nombreuses en Toscane, ne sont pas seulement des images de cartes postales, mais également des lieux de villégiatures en plein développement. Et suffisamment grands pour accueillir des groupes de motards. De plus, les populations locales apprécieront, en connaisseurs, vos montures. Évidemment, nous sommes en Italie, où la moto fait partie du mode de vie d’un grand nombre d’habitants !

Des paysages enchanteurs, un pays où la moto jouit d’une bonne image, des villes au passé prestigieux et au patrimoine culturel important, une cuisine à découvrir... de quoi satisfaire les motards aux envies de balades et centres d’intérêts variés. Votre prochaine destination à deux-roues peut-être ?!...

L’abbaye de San Galgano, entre histoire et légende

Bien qu’en partie en ruine, l’abbaye de San Galgano est l’un des plus beaux monuments de Toscane. L’atmosphère mystique, unique et mystérieuse de l’endroit et les nombreuses légendes qui entourent les origines et l’histoire de l’abbaye et du monastère attirent beaucoup de visiteurs pendant toute l’année.

À l’ermitage de Montesiepi, près de l’abbaye, se trouve une épée qui aurait été fichée dans le roc, au XIIe siècle, par Saint Galgano lui-même. Des historiens n’ont pas manqué de noter la ressemblance de la légende du chevalier Galgano Guidotti, devenu San Galgano, avec les contes du cycle d’Arthur. Selon la légende, ce dernier serait devenu roi de Bretagne (la Grande-Bretagne actuelle) après avoir libéré l’épée Excalibur du rocher dans laquelle elle était plantée. Il aurait ensuite créé « l’ordre » des chevaliers de la Table ronde pour partir à la quête du Graal.

Évidemment, pour les Toscans, l’histoire de l’épée de San Galgano est celle - la vraie ! - de la légende arthurienne. Une hypothèse qui tiens la route, toujours selon certains historiens.
- Ceux-ci ayant notamment souligné la similitude entre le nom de Galgano et celui de Galaad, chevalier romain de la Table ronde.

Plus de renseignements sur la légende de San Galgano en cliquant ici.

Histoire et géographie en Toscane

La Toscane est une région du centre ouest de la péninsule italienne. Sa capitale est Florence. Elle est bordée à l’Est par l’Ombrie et la Marche, à l’Ouest par la chaîne de l’Apennin, au Nord par l’Arno, et, au Sud par le Tibre. Elle est divisée en dix provinces : Arezzo, Florence, Grosseto, Livourne, Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.Le mot « Toscane » est apparu au Xe siècle, dérivé de l’antique « Tuscia » qui désigna, à partir du IIIe siècle, l’ancienne Étrurie, territoire des Étrusques ou Tuscie, compris entre le Tibre et l’Arno.

 - 
Publicité

Commentaires (3)

Infos en plus