En vidéo

La réforme du nouveau permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. C’est un grand changement qui va modifier en profondeur les épreuves théoriques et pratiques de l’examen actuel.

Un code moto
Les nouveaux candidats au permis A2 passeront dorénavant un nouveau code « spécial » moto, dénommé épreuve théorique moto (ETM). Celle-ci, comme pour l’épreuve théorique générale auto (ETG), sera composée de 40 questions. Il faudra valider 35 bonnes réponses pour décrocher le précieux sésame. Il ne sera donc plus possible de profiter de la validité de 5 ans du code auto comme auparavant.

Nouvelles épreuves pratiques
L’épreuve de maniabilité sur plateau est également revue en profondeur. Elle ne comprendra plus qu’un seul parcours regroupant toutes les étapes (lent, avec ou sans passager, slalom, évitement et freinage).
Quant à l’épreuve en circulation, elle durera 40 minutes, soit 10 de plus qu’auparavant.

L’expert vous en parle
Sacha Cerveira, de l’association pour la formation des motards (AFDM) a participé, en tant que représentant de la Fédération française des motards en colère (FFMC), au groupe de travail permis moto mis en place par le Conseil Supérieur de l’Education Routière (CSER). Il nous livre dans cette vidéo son décryptage sur les changements à venir.

Publicité