En images

Une bougie à Robinet Une bougie patriote ! De Dion Bouton 1902
Jean Ladrat, est un heureux collectionneur de bougies d’allumage. Il a donné un nom à cette passion la « scintillaphilie ». Il en possède plus de 2000 !

Jean Ladrat, 76 ans, est un collectionneur hors norme. C’est un passionné de Scintillaphilie, mot inventé par lui même, signifiant « collection de bougies d’allumage ».
Il existe peu de collectionneurs de bougies ; il en connaît 8 en France et pas plus de 5 à l’étranger.

Il a débuté sa collection en 1939 lorsqu’il a acquis sa première bougie, une Eyquem de 1924, celle dont il est le plus fier car c’est une bougie admirablement décorée. Ce n’était au début qu’un bel objet original, mais cela l’a poussé à en rechercher d’autres. Avec le temps, c’est devenu une collection unique.

Il en possède plus de 2000 de 400 marques différentes, mais collectionne aussi tout ce qui a un rapport avec les bougies, tels que les publicités ou les boites d’emballage.
Pour monter sa collection, Jean Ladrat est fier d’annoncer qu’il a cessé de fumer, l’économie réalisée permettant de faire évoluer sa collection.
Il se demande maintenant ce qu’elle va devenir. Plusieurs solutions sont possibles : la transmettre à sa descendance, à un musée, ou à un autre collectionneur. Le choix n’est pas fait, et il a encore le temps de réfléchir.

De la bobine de Rumkof, à la bougie

Une partie de la zone de démonstration : fonctionnement de l’allumage par l’étincelle de la bougie à partir de la bobine de Rumkors.

La bougie d’allumage est l’élément qui crée l’étincelle dans le cylindre pour permettre l’explosion du carburant dans le moteur dit « à explosion », celui qui est sur nos motos (et voiture) actuelles.

En 1851, a été inventée un appareil, la bobine de Rumkorf, qui permettait de faire des étincelles à volonté. Mais ce ne serait resté qu’un gadget si un certain Jean Etienne Lenoir n’avait eu l’idée, en 1900, de mettre cette invention en application sur un moteur à gaz, pour permettre l’allumage de ce gaz faisant tourner un moteur .

Au début du siècle, une même bougie pouvait être utilisé pour tous types de véhicules (auto ou moto), car pour les faibles performances techniques des moteurs de l’époque il suffisait de mettre une bougie capable de faire une étincelle, sans trop se soucier de la qualité de l’étincelle ni de la dissipation des calories du moteur.

Depuis cette date, les systèmes d’allumage ont évolué pour devenir électroniques, et chaque moteur a besoin d’une bougie bien spécifique, mais le principe de fonctionnement est resté le même : la création d’une étincelle.

André Burckhart correspondant 69

Publicité

Commentaire (0)