Le site Australian Motorcycle News (AMCN) a dévoilé une photo volée de la future R1 que Yamaha s’apprêterait à commercialiser d’ici la fin de l’année, ainsi que quelques informations techniques. La nouvelle moto a été flashée sur le circuit d’Eastern Creek, dans la banlieue de Sydney,en Australie.

Côté esthétique, la sportive devrait être redessinée, plus compacte et espérons-le plus légère (un des points faibles de l’ancienne génération). On constate sur la photo que les phares reptiliens disparaissent au profit de deux phares affinés avec une prise d’air entre les deux, façon R6.

On observe aussi que les silencieux, qui étaient situés sous la selle, ont laissé place à un échappement en position basse, de façon à réduire le centre de gravité et de ce fait, améliorer la maniabilité de la superbike.

Alors qu’un moteur 3-cylindres de haute performance était pressenti, AMCN annonce que la future R1 serait encore équipée d’un moteur quatre-cylindres en ligne à calage Crossplane, également surnommé « CP4 ».

Vibrequin contre-rotatif, la nouvelle évolution ?
Il se pourrait aussi que la nouvelle R1 dispose d’un vilebrequin contre-rotatif (comme sur les 3-cylindres de MV Agusta), c’est-à-dire qu’il « tourne » dans le sens contraire des roues de la moto. Cette architecture permet d’opposer les forces gyroscopiques, entre la rotation des roues et celle du vilebrequin.

Quand on sait que l’effet gyroscopique d’une masse en rotation est d’opposer une force à tout changement de position (principe de l’instrument appelé l’horizon artificiel dans un avion), on comprend vite l’intérêt de minimiser au maximum cette contrainte.
Au final, la moto sera plus vive en entrée de courbe et lors des changements d’angles, puisque débarrassée en partie de l’effet gyroscopique dans son axe longitudinal (simple, non ???).

Deux versions de la R1
Il est aussi question de décliner la R1 en deux versions. La première serait alors équipée de systèmes électroniques dernier cri, avec suspensions actives et un contrôle de traction. Cette dernière coûterait bien entendu plus cher et développerait environ 230 chevaux. L’autre modèle, « standard », pourrait être doté d’une transmission semi-automatique.

Présentation au salon de Cologne ?
Avec cette nouvelle superbike, Yamaha compte bien redorer le blason des sportives japonaises qui étaient en perte de vitesse depuis quelques années. Peut-être que la R1 sera présentée au salon international de Cologne en octobre prochain.

La marque aux trois diapasons ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. La vieillissante R6 pourrait aussi bénéficier d’un relooking complet d’ici la fin de l’année.

Consultez aussi

Arrivée imminente de la Yamaha R3 ?
Nouveauté 2014 : la Yamaha MT-125, roadster sportif !

Publicité

Commentaires (2)