En images

Question à deux balles : comment avoir de la puissance ? Réponse : en faisant prendre du régime moteur. Sauf que les tr/min, ça pollue. Donc, la solution, c’est de gaver le moteur sans lui faire prendre trop de tours. Kawasaki l’a compris avec les Z H2 compressées, tandis qu’en automobile, la démarche a été comprise depuis longtemps avec la politique du downsizing (réduire la cylindrée des moteurs et les gaver avec un turbo) : résultat, toutes les autos ou presque sont compressées, même une Twingo 0.9 — et souvent à la plus grande ignorance de leur propriétaire.

Trois pattes qui pulsent
Yamaha semble travailler sur le sujet, à en croire des dépôts récents de brevets. En effet, le moteur trois cylindres des MT-09 et Tracer 900 semble être passé à la sauce tuning. On voit bien le gros turbo sur le côté gauche du moteur ainsi que le vaste échangeur derrière la roue avant, le turbo étant situé au plus près de la culasse (c’est ainsi que l’on obtient les meilleurs rendements), mais par conséquent très exposé à la chaleur.

JPEG - 63.8 ko

Alors, quelle est donc la finalité de ce moteur ? Un modèle qui succéderait techniquement à la MT-10 ? Dans quelle base aimeriez-vous le voir ?

Publicité

Commentaire (0)