Dans l’après-midi du vendredi 25 novembre 2011, un jeune enduriste de 25 ans est mort sur la commune de Bizanet, au sud-ouest de Narbonne, après avoir percuté une chaîne tendue en travers d’un chemin.

L’obstacle, non signalé, était placé à telle hauteur que la victime a été touchée au cou, décédant sur le coup. La chaîne ayant rompu sous la violence du choc, l’ami qui le suivait a eu, lui, beaucoup de chance de ne pas subir le même sort tragique.

Un peu plus d’un an après l’accident d’un jeune de 18 ans tué non loin d’Arles dans des circonstances similaires , ce drame relance l’urgence de voir adopter le projet de loi déposé par le député Michel Vauzelle, visant à interdire tout obstacle dangereux placé en travers d’un chemin afin d’empêcher le passage de véhicules.

Pour l’heure, l’enquête de gendarmerie en cours tente de déterminer la nature de la voie où est survenu le drame. Selon les proches de la victime, il s’agirait d’un chemin communal cadastré sous le nom de « chemin rural 407 de Canet ».

Pour le notaire propriétaire du domaine viticole de Bouquignan desservi par ledit chemin, ce dernier lui appartiendrait en vertu d’un droit coutumier l’ayant fait basculer dans le domaine privé. Le sien, en l’occurrence.

Au-delà de la légalité de la fermeture de ce passage, sa dangerosité incite à penser que le poseur de ce véritable piège était au mieux totalement inconscient, au pire animé de l’intention de nuire.

Le 6 février 2011 dernier, un autre enduriste de 21 ans avait déjà été désarçonné de sa moto au même endroit et dans des circonstances similaires. Lui s’en était tiré avec quelques jours d’hospitalisation…

(Source : Midi Libre)

Publicité