En images

La FFMC : pour l’ouverture du tunnel aux 2RM Tunnel A86 : Laurence Moroy et Michèle Merli Tunnel A86 : les actions sans effet ? Tunnel A86 : le tracé interdit aux motos ouvre fin juin

Le tunnel de l’A86 devrait ouvrir le 27 juin prochain. Ce tunnel à péage ne sera accessible qu’aux voitures, pas aux motos. Qu’en pense la FFMC ?
« Depuis 4 ans, la FFMC, citoyenne, n’a eu cesse de démontrer que rien n’étayait sérieusement cette interdiction. Pour défendre notre catégorie d’usagers de la route, et pour que jamais cette réglementation ne puisse faire jurisprudence, elle a mené des négociations à tous les niveaux : concessionnaire Cofiroute, départements, région, Assemblée nationale, secrétariat d’État aux Transports… Avec des milliers de soutien grâce à des pétitions et autre manifestations… Avec au bout, une reconnaissance généralisée du caractère injustifié et discriminatoire de cette interdiction.

Les arguments qui lui ont été opposés vont du facteur de stress que le motard représenterait pour les autres usagers (l’inverse n’est jamais envisagé !) jusqu’au danger qu’il est pour lui-même : en conduisant debout sur les cale-pieds, l’irresponsable mettrait sa tête en danger… Il est absurde de stigmatiser les conducteurs de deux-roues et de les montrer comme un "public structurellement indiscipliné", comme certains l’ont affirmé. »

Quelle est la position du gouvernement ?
« En janvier 2008, Dominique Bussereau, secrétaire d’État aux Transports, a reconnu par écrit que l’essor du trafic des deux-roues motorisés n’avait pas été pris en compte et qu’il allait demander au concessionnaire (Cofiroute) d’affiner son logiciel d’analyse pour obtenir le même niveau de performance vis-à-vis des deux-roues motorisés. Nous avons demandé à être associé le plus rapidement aux essais. Aucune réponse… Le "C" de colère est toujours justifié. »

La FFMC craint-elle que ce type de discrimination fasse tâche d’huile, et se répande dans toute la France ?
« Oui ! D’ailleurs, il y a environ deux ans la ville de Lyon s’est enquise des raisons avancées pour interdire aux motards l’accès du tunnel A86, avec comme idée l’interdiction de Fourvière… Idée heureusement abandonnée depuis.

Les réponses à l’appel lancé par la FFMC ont permis de vérifier que partout en France il existe des structures basses qui ne sont pas interdites aux motos. Que celles-ci y circulent sans plus de problèmes que les voitures. Une interdiction non justifiée appliquée sur une infrastructure, c’est une jurisprudence potentielle, et nos amis de province en sont maintenant conscients. La population motarde est vigilante.

La décentralisation, le transfert des compétences de l’Etat vers les collectivités régionales et locales, si les budgets qui vont avec, ne sont pas eux aussi transférés en proportion, peuvent effectivement faire craindre que les péages urbains ne se développent. La FFMC se positionne clairement contre les péages urbains et là aussi saura défendre les droits et intérêts des motards et scootéristes, comme elle l’a fait en son temps pour les autoroutes. »

Quelle action envisage la FFMC dans le but de faire entendre la voix des motocyclistes et des scootéristes ?
« Actuellement, nous sommes face à un mur. La peur gouvernementale de l’accident dans ce tunnel paralyse toute décision. Si ce projet de Duplex était présenté aujourd’hui il serait certainement rejeté… Mais il est là, et il est hors de question de se voiler la face. Nous refusons la jurisprudence potentielle et continuons à demander la levée de l’interdiction.

Nous avons demandé un rendez vous aux préfets des deux départements concernés. Nous relançons MM. Bussereau et Borloo, pour que ce protocole spécifique d’introduction des 2RM soit conjointement et rapidement conçu et mis en place. Un autre rendez vous est demandé à Cofiroute pour rappeler notre position. Selon nos sources, deux dates sont à retenir : celle du 9 juin où une répétition générale, en présence des Préfets doit avoir lieu, et celle du 27 juin qui devrait être celle de l’ouverture aux voitures. La FFMC sera présente. »

Publicité