Dans la seconde, autrement plus périlleuse puisque constituée de 3 impressionnantes colonnes à gravir, les chutes s’enchainent et seul Fajardo sur sa docile Beta parvient à bondir jusqu’à la sortie. Le champion du monde en titre Toni Bou, et sa Montesa, sera le seul à lui précéder le pas, avalant la zone en un seul point (un pied posé), devant ses adversaires... ébahis par sa rapidité.

1 min pour franchir l’impossible

Sur la troisième zone faite de caisses en acier surélevées, la difficulté augmente encore d’un cran, avec un départ difficile (un cargo incliné à franchir de face !). Les chutes se succèdent, jusqu’à l’étonnant passage de Toni Bou, pénalisé par un malheureux point faute de temps. Sur la troisième zone simulant joliment les toitures en margelle des habitations parisiennes, les pneus des 3 premiers concurrents se perdent . Seul Fajardo s’extirpe avec panache, 2 points de pénalité en poche. Dernière lui, Toni Bou donne une nouvelle leçon à ses camarades. Bondissant de tuiles en tuiles tout sourire : quelle humiliation !

Mister Bou, l’épouvantail

La finale en deux zone se jouera sur une partie ultra technique faite de rochers et de troncs, entre Bou, Fuji, Fajardo et Cabestany, l’autre prétendant – qui se sait déjà vice-champion du monde, puisqu’il vient de sortir Raga. L’officiel Gas Gas ne gravira pourtant pas l’ultime montée sur les toits de Paris, à plus de 10 mètres de hauteur. Seul Bou, vainqueur des 7 étapes de ce X Trial 2012, se hissera au sommet et passera par deux reprises l’impressionnant gap de 4 mètres au-dessus d’un Arc de Triomphe... en papier. Il laisse donc la seconde place à l’Italien Cabestany et la troisième a son coéquipier, le sympathique Japonais Fuji.

Grosse chaleur lors du show freestyle !

Des cyclistes en vélos de trial ainsi que des freestylers clôturerons cette manifestation d’assez belle manière... Après être passés à deux doigts de la catastrophe en réception d’un saut, alors que les pom-pom girls gravissaient la rampe de réception, les freestyleurs en moto trial exécuterons de petits backflips, dont un, à dos de moto de trial électrique. Une exclusivité mondiale selon l’organisateur Bernard Estripeau, pas peu fier du retour de son show dans la capitale !

Publicité
Infos en plus