L’Assurance Mutuelle des Motards publie les résultats d’une enquête conduite par son laboratoire d’études en ligne 2-roues Lab’ sur le transport d’enfants en 2 et 3-roues motorisé.

Menée auprès d’un panel de contributeurs de 1.980 conducteurs, cette étude révèle les habitudes des motards et des scootéristes en matière de transport d’enfants de moins de 14 ans.

2 chiffres chocs
- Seulement 53 % des enfants passagers portent un équipement complet composé d’un casque, de gants, d’un pantalon et de chaussures montantes ;
- 1 conducteur de 2-roues qui transporte un enfant sur 2 affirme ne pas connaître les règles en matière de transport d’enfants passagers sur un 2 ou 3-roues à moteur.

Un mode de transport occasionnel
- 31 % des conducteurs de 2 et 3-roues interrogés transportent des enfants sur leur véhicule ; 53 % d’entre eux les transportent par plaisir et 20 % pour des raisons utilitaires.
- Le transport d’enfants reste occasionnel : 64 % des enfants sont transportés au plus une fois par mois et 53 % uniquement le week-end.

Enfants grands
- 72 % des enfants passagers ont entre 10 et 13 ans et 27 % entre 5 et 10 ans.

Équipement incomplet
- Alors que 76 % des enfants portent un casque intégral adapté et 95 % portent des gants, seuls 56 % sont totalement équipés (gants, casque homologué, pantalon spécialisé et chaussures montantes).
- Plus d’1 enfant sur 3 (37 %) n’est pas équipé par l’adulte pour des raisons de coût par rapport à la fréquence d’utilisation. Ainsi, 3 % des enfants passagers sont habillés comme dans leur quotidien et près de la moitié d’entre eux ne portent pas de pantalon spécifique.
- 87 % des personnes interrogées déclarent conduire plus prudemment avec un enfant à l’arrière et 79 % conduire moins vite.

Pourtant, la Mutuelle des Motards le confirme : « un équipement complet de sécurité est indispensable à la pratique du 2 et 3-roues, que l’on soit enfant, adulte, passager
ou conducteur. Cette étude démontre qu’il y a un réel travail de fond à mener pour
informer et sensibiliser les usagers sur les pratiques et les règlementations »
.

Les conseils de la Mutuelle des Motards
- Mettre en confiance l’enfant ;
- installer l’enfant de façon confortable et en toute sécurité à l’arrière du véhicule en s’assurant que ses pieds touchent les cale-pieds pour amortir secousses et chocs et qu’il soit suffisamment tonique pour se tenir tout seul ;
- protéger l’enfant avec un équipement adapté à son âge et à sa morphologie : casque, gant, pantalon, chaussures montantes ;
- communiquer avec lui tout au long du trajet pour ne pas perdre en vigilance ;
- conduire avec une vitesse adaptée et une anticipation accrue.

Un âge plancher ?
Existe-il un âge plancher en-dessous duquel ne pas transporter un enfant à moto ou scooter ? La Mutuelle des Motards n’en dévoile pas, car cela va dépendre de la morphologie de chaque enfant (pour atteindre les repose-pied et encaisser le poids du casque) ; mais aussi de l’ergonomie du véhicule emprunté.

L’étude de 2-roues Lab’ inciterait les spécialistes de l’assurance à ne pas transporter d’enfant en-dessous de 10 ans. À Moto Magazine nous conseillons de ne pas transporter d’enfant en-dessous de 8 ans (lire ci-dessous).

Les conseils de Moto Magazine sont disponibles dans l’article : Spécial rentrée : comment emmener son enfant à moto.

Dans la boutique Motomag.com

- Retrouvez le « Guide de conduite : Plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter »

Publicité