En images

Tomos 125 F SM : à bord Tomos 125 F SM : mono 4 temps Essai Tomos 125 F Supermot’ : pot Tomos 125 F Supermotard : frein

Tête de sauterelle rappelant la Duke KTM, gabarit « groscubesque », fourche inversée, pince radiale et énorme disque (300 mm) : sur le papier, cette Tomos 125 F force le respect.
Seul son petit moteur, un 125 Yamaha/Minarelli 4-temps utilisé (entre autres) sur les Yam’ YBR, reflète ses véritables ambitions : le marché des jeunes permis A1 ou auto en mal de sensations motardes.

Sur pied toutefois, ce top-modèle perd de sa superbe. Une fois la selle d’un moelleux presque excessif enjambée, les compteurs rudimentaires font grimacer : même pas de témoin de pression d’huile !
Les pieds se positionnent sur des éléments soudés sur un cadre prévu très large et, au moment d’engager le premier rapport, ils peinent à trouver le sélecteur qui se cache à 20 bons centimètres du repose-pied  !

On part quand même, jambes à l’écart, séduit par le ronronnement de ce petit moulin plutôt gaillard et capable d’accrocher rapidement les 110 km/h. Par ailleurs, en dépit de son imposante fourche inversée de 40 mm de diamètre et d’un monoamortisseur (réglable en précharge), la moto s’affaisse sous le poids du conducteur.
Cette souplesse offre certes l’avantage de la rendre accessible aux moins de 1,75 m et d’évoluer confortablement en ville, mais sur route la moto se désunit à la mise sur l’angle dès que l’on entreprend de forcer un peu le rythme ; et la tenue de cap se montre très aléatoire.

Côté freinage, le système est optimal. L’avant est puissant et progressif à souhait, mais l’arrière réclame un peu de doigté pour éviter les blocages d’une roue chaussée d’une gomme « locale » assez médiocre.

Verdict. À l’usage, cette Tomos F Supermotard n’est pas à la hauteur de l’image fun et dynamique qu’elle cultive. Plutôt taillée pour la promenade, elle bénéficie néanmoins d’un excellent freinage et d’un moteur agréable.
Hasardeuse, l’intégration du moteur et des commandes de cette moto à 3.340 € refroidira les acheteurs qui n’auront pas de mal à lui trouver une remplaçante moins chère, mais sûrement pas aussi impressionnante. À l’arrêt.

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus