Le gouvernement entend interdire tous les systèmes de téléphonie requérant une manipulation du téléphone portable ainsi que les oreillettes Bluetooth qui limitent l’attention mais aussi l’audition du conducteur.

Les solutions Bluetooth avec haut-parleurs seront les seules à être autorisées. Des solutions utilisables uniquement en automobile, et non à moto.

Il existe aujourd’hui nombre de systèmes de téléphonie mains-libres activables entièrement à la voix. Parmi lesquels les systèmes proposés par la marque Parrot, avec une gamme assez large dont le prix varie de 59 à 500 euros.

Comment ça marche ?
Dès que le conducteur entre dans le véhicule, son téléphone portable se connecte automatiquement au système mains-libres. Il reste dans la poche, sac à main ou boîte à gants.

Pour téléphoner, il suffit au conducteur d’énoncer son nom à voix haute et le système de reconnaissance vocale compose automatiquement son numéro, sans nécessité de lâcher le volant ni de détourner les yeux de la route.

Même principe pour répondre à un appel : le conducteur énonce « décrocher » ou « raccrocher ». Le motard, lui, devra s’arrêter sur le bord de la route pour utiliser son téléphone.

Publicité