TVS ?

TVS Motor Company est connue en Inde, notamment pour la construction de motos, scooters mais aussi de beaucoup d’auto-rickshaws (tricycles servant au transport de personnes et de marchandises). Elle annonce une présence dans plus de 50 pays en Asie et une production annuelle de 2 millions de véhicules.

Ce n’est pas la première fois que TVS signe un accord avec un constructeur moto. En 1982, les Tamoules avaient déjà développé des machines en commun avec le Japonais Suzuki à destination du marché indien. Cela avait donné des modèles comme la TVS-Suzuki Samurai ou la Shaolin. L’accord avait pris fin en 2001.

Rude concurrence

BMW n’est pas le premier constructeur à poser des billes en Inde récemment. Nombre de concurrents ont déjà fait les démarches : Harley Davidson ou encore Ducati ont déjà installé quelques showrooms en Inde, mais pour vendre leurs grosses cylindrées. Plus agressif encore, KTM, dont Bajaj est propriétaire majoritaire, fabrique et vend également ses petites Duke aux clients indiens.

La crise en Europe

Les regards se tournent donc vers l’Asie lorsque le contexte économique européen est au plus bas. Le marché de la moto subit la crise de plein fouet et les ventes de deux-roues motorisés n’ont cessé de chuter ces 5 dernières années. Selon l’Association des constructeurs européens de moto (ACEM), 1,3 millions de deux (et trois)-roues motorisés se sont vendus en Europe en 2012, contre 2,7 millions en 2007. Pour information, la France est le plus gros marché européen avec 296.315 unités vendues en 2012.

BMW en Inde devrait donc rimer avec de nouveaux modèles plus orientés vers l’entrée de gamme. Les premiers modèles devraient arriver en 2015 et promesse est faite qu’ils seraient vendus dans les réseaux de distribution des deux compagnies.

Publicité

Commentaire (0)