Inconscience majoritaire

Autre enseignement de cette étude, l’inconscience du danger des chefs d’entreprises et des salariés quant à l’usage du téléphone au volant. Plus de la moitié de ces deux parties relativisent le risque de cette pratique. Plus grave, 67 % des employeurs et 58 % des salariés déclarent que l’apport du kit mains-libres réduit le risque.
Même si l’usage du kit mains-libres est, par défaut, légal, il n’en est pas moins dangereux, car il impose la même carence d’attention au conducteur.

Évolution des pratiques

Avec l’arrivée des téléphones intelligents (smartphone), les pratiques évoluent. La « génération texto » a grandi et arrive en âge de conduire… et les chiffres s’en ressentent. La proportion de jeunes à lire ou envoyer des SMS et à consulter leurs mails en roulant progresse de 18 % (27 % en 2011 contre 45 % en 2012). Il arrive même à près d’un jeune sur 10 de surfer sur internet en conduisant !

Minorité dangereuse

Même si une majorité des sondés semble avoir les notions de bon sens. Dans les fins fonds du sondage, des réponses peuvent faire bondir. Aussi peut-on découvrir qu’une minorité des sondés sont favorables à l’idée que : téléphoner en conduisant n’est pas plus dangereux que d’écouter un CD ou la radio (22 %), ne modifie pas vraiment leur manière de conduire (17 %) ou encore n’expose pas au risque de perturbation de la conduite et permet de gagner du temps (23 %)… Il y a encore du travail de sensibilisation à réaliser…

Deux Français sur trois pendus au téléphone pour des raisons professionnelles, voilà qui n’est pas pour rassurer les motards. En attendant que les choses avancent… prudence sur les routes !

Publicité